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Synthèse d'Image

Module Visu3D / Brique VIHM

Année Scolaire 2008 - 2009

Intitulé Transparents / Sujets
00. Introduction à OpenGL vihm_00_intro.pdf
01. Géométrie et Prise de Vue vihm_01_geom.pdf
01. TP 1 vihm_tp1.html
oglwin_tp1.cc
02. Apparence et Ombrage vihm_02_shading.pdf
02. TP 2 vihm_tp2.html
oglwin_tp2.cc
03. Effets Spéciaux vihm_03_effects.pdf
03. TP 3 vihm_tp3.html
oglwin_tp3.cc

Bienvenue sur la page d'accueil du cours d'OpenGL donné à l'ENST dans le cadre du module Visu3D de la brique VIHM. Vous trouverez ci-dessous l'emploi du temps spécifique de ce cours pour l'année scolaire 2008 -- 2009. Associés à chaque séance se trouvent les transparents (en PostScript ou PDF) des cours ou les sujets des TP selon le cas. Ces ressources seront disponibles au fur et à mesure de l'avancement des séances. Le fonctionnement des TP est décrit plus en détail en dessous de l'emploi du temps.

Fonctionnement des TP

Les TP doivent se faire en binôme. Vous devez tout d'abord télécharger l'archive tp_opengl.tar.gz et la décompresser quelque part chez vous. Cette archive développe un répertoire tp_opengl dans lequel vous trouverez un certain nombre de fichiers communs à tous les TP (dont un makefile).

Ensuite, pour chaque TP, vous devez télécharger un fichier nommé oglwin_tp?.cc (les liens sont dans l'emploi du temps) et travailler dedans. Ce sont les seuls fichiers que vous avez à modifier. Les autres fichiers source sont complets et sont compilés une seule fois pour tous les TP.

Pour compiler les TP, tapez simplement make ou gmake le cas échéant (GNU Make est requis). Tous les TP présents dans le répertoire seront (re)compilés en fonction des besoins.

Les TP fonctionnent comme des exercices à trous, commentés. Il existe deux types de zones dans lesquelles vous devez travailler, ces zones étant repérées par des lignes particulières dans le code. Il est interdit de modifier le code à l'extérieur de ces zones.

Les lignes suivantes repèrent une zone (vide) que vous devez remplir. Des indications sont données en commentaire.

#define FILL_ME_TP? /* ==================================================== */
#undef FILL_ME_TP? /* ===================================================== */

Les lignes suivantes repèrent une zone qui contient déjà du code, mais que vous devez modifier.

#define TWEAK_ME_TP? /* =================================================== */
  ...
#undef TWEAK_ME_TP? /* ==================================================== */

Pour vous aider dans le travail, des commentaires sont inclus dans le code, à proximité des zones de travail. Les commentaires en question, que vous devez lire attentivement obéissent à une syntaxe particulière pour être facilement repérables:

/* TP? #### A blah blah that
   TP? #### you should better
   TP? #### read carefuly ... */

Contrôle de connaissances

L'évaluation du module (en tout cas de la partie OpenGL) s'effectuera par notation des TP. Le fichier source spécifique à chaque TP est accessible le jour du cours / TP correspondant. On commence les TP ensemble le jour J, puis vous avez jusqu'à la veille du TP suivant, soit environ une semaine, pour terminer tranquillement et me rendre votre travail par mail.

Un seul mail par binôme, mais avec les deux noms dedans.

Ne m'envoyez que le fichier oglwin_tp?.cc. Ce n'est pas la peine de m'envoyer le Makefile, c'est moi qui vous l'ai donné... Ce n'est pas non plus la peine de m'envoyer une archive, encore moins compressée.

Remarquez que chaque TP contient implicitement une correction du précédent. C'est pour cette raison que les sujets ne sont pas tous accessibles dès le départ :-) ...

Pointeurs

Bon travail !

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Dernière modification: Wednesday 27 November 2013 à 10:39