Jobs/M2 AD 2014 minimisation-automates

From LRDE

Revision as of 14:36, 12 November 2013 by Daniela Becker (talk | contribs) (Created page with ";Thématique: Automates ;Laboratoire: Laboratoire de Recherche et Développement de l’EPITA (LRDE) ;Équipe: Projet Vaucanson (http://vaucanson.lrde.epita.fr) ;Directeur de ...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Thématique

Automates

Laboratoire

Laboratoire de Recherche et Développement de l’EPITA (LRDE)

Équipe

Projet Vaucanson (http://vaucanson.lrde.epita.fr)

Directeur de stage

Akim Demaille <akim . demaille at lrde . epita . fr>

Présentation générale du domaine

La théorie classique des automates, des transducteurs et des expressions rationnelles, admet une extension très élégante et extrêmement utile (e.g., en traitement des langues naturelles) prenant en compte un concept de pondération. Les poids sont alors pris dans un semi-anneau, qu'il soit classique (⟨B,∨,∧⟩, ⟨Z,+,×⟩, ⟨Q,+,×⟩, etc.), tropical (⟨Z,min,+⟩, etc.), ou autre encore (par exemple des expressions rationnelles).

Vaucanson 2 est un projet ANR développé en partenariat entre Télécom ParisTech (Jacques Sakarovitch), le LaBRI (Sylvain Lombardy) et le LRDE (Alexandre Duret-Lutz et Akim Demaille). Il s'agit d'une plate-forme de manipulation des automates, transducteurs et expressions rationnelles pondérés. Elle est écrite en C++11 en évitant la programmation orientée-objet classique, au profit de la programmation générique (\texttt{template}) pour les performances.

Objectifs du stage

La minimisation d’un automate consiste à l’“optimiser” : construire le plus petit des automates équivalents. Il existe de nombreux algorithmes de minimisation d’automates, dont les domaines d’application et les performances varient. Il s’agira d’implémenter dans Vaucanson 2 certains de ces algorithmes, de les optimiser, et de mener une étude comparative de leurs performances. Ces résultats permettront de proposer une approche adaptative, qui choisisse l’algorithme à appliquer en fonction du profil de l’automate/transducteur.

Quelques références bibliographiques