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C
DFS, BFS, plus courts chemins, circuits eulériens, couplages, connexité  +
* Algorithmes récursifs, l'intérêt de la récursion terminale* Algorithmes diviser pour régner (ex. tri fusion, Karatsuba)* Programmation dynamique (ex.: distance de Levenshtein, chaîne de multiplications de matrices, plus longue sous-séquence commune)* Algorithmes gloutons (ex.: distributeur de monnaie, codage de Huffman)* Exponentiation rapide (et application à tous les monoïdes)* Calculs des plus courts chemins dans un graphe* Utilisation de l'exponentiation rapide de matrices pour les calculs   +
* Introduction aux mesures de complexité (notations, théorème général, exemples du tri par insertion et du tri fusion) * Autres tri comparatifs (selection, tri par tas, tri rapide, tri introspectif) * Borne de complexité des tris comparatifs * Tris linéaires * Rangs et médians (sélection stochastique, sélection en O(n)) * Structure de données classiques (tableaux statiques et dynamiques, listes, piles, files, files de priorité) * Structures associatives (tables de hachage, arbre binaires de recherche, arbre rouge et noir) * Principaux paradigmes algorithmiques : a) diviser pour régner (ex.: tri fusion, Karatsuba) b) programmation dynamique (ex.: distance de Levenshtein, chaîne de multiplications de matrices, plus longue sous-séquence commune) c) algorithmes gloutons (ex.: distributeur de monnaie, codage de Huffman).   +
* Journée 1 ** Définition formelle des notations O, Θ, et Ω ** Propriétés de O, Θ, et Ω ** Utilisation pour le calcul de complexité ** Tri fusion * Journée 2 ** Théorème général pour le calcul de complexité ** Application sur plusieurs exemples ** Tas définition et opérations (avec leurs complexités) * Journée 3 ** Fin des algos sur le tas, et Tri par tas ** Quick Sort ** algo de base et partition avec première valeur comme pivot ** calcul de complexité * Journée 4 ** calcul de complexité de Quick Sort ** discussion sur l'implémentation d'un quick sort ** tri introspectif * Journée 5 ** Minoration du pire cas d'un tris comparatif ** Tris linéaires   +
* Rappel des notions mathématiques utilisées par la suite.* Introduction aux mesures de complexité (notations, théorème général, exemples du tri par insertion et du tri fusion)* Autres tri comparatifs (selection, tri par tas, tri rapide, tri introspectif)* Borne de complexité des tris comparatifs* Tris linéaires* Rangs et médians (min/max, sélection stochastique, sélection en O(n))* Structure de données classiques (tableaux statiques et dynamiques, listes, piles, files, files de priorité, arbres, B-arbres)* Structures associatives (tables de hachage, arbre binaires de recherche, arbre rouge et noir, skip lists)   +
- Méthode scientifique - Biais expérimentaux - Présentation des données - Analyse des données - Introduction à R  +
* Types de machine parallèle, évolutions, besoins* Parallélisme sur les données en fonction de la dépendance,* Parallélisation d'algorithmes classiques (préfix, tri)* Programmation parallèle avec OpenMP et MPI   +
* Décision bayésienne.* Méthodes stochastiques.* Champs aléatoires.* Échantillonneurs.* Apprentissage.* Classification statistique.* Analyse d'images.   +
* Architecture des compilateurs* Outils de développement* Analyse lexicale* Analyse syntaxique* Syntaxe abstraite* Analyse sensible au contexte* Liaison des noms   +
* Contrôle des types* Langages intermédiaires* Passages d'arguments* Mémoire : hiérarchie des mémoires matérielles, gestion logicielle de la mémoire* Les microprocesseurs : CISC, RISC* Sélection d'instructions (génération de code)* Flot d'exécution* Vivacité des variables* Allocation de registres   +
* Eléments de théorie de l'information: codage et redondance d'un signal, entropie. * Compression conservative: codage RLE, codage de Huffman, transformée de Burrows-Wheeler et codage bzip2, compression LZW. * Échantillonnage et quantification d'un signal, théorème de Shannon, échecs des méthodes conservatives sur les signaux/images réel(le)s. * Compression non conservative: rappels sur l'analyse de Fourier, transformée en cosinus discrète, transformée d'Hadamard, applications au traitement du son et traitement d'images. * Algorithme JPEG: avantages et défauts.* Codage de la couleur: espaces colorimétriques, conversion RGB/YUV, transformée de Karhunen-Loève. * Compression spatiale et temporelle: codage MPEG.   +
Voir polycopié.  +
* classe et objets, encapsulation et masquage, références, flux, * héritage de classes, abstractions et modularité, transtypage, * les 4 formes de polymorphisme, dualité OO-généricité, tour des conteneurs standards,* exceptions, idiomes du C++, * inlining, entités de classes, RTTI, objects-fonctions, conclusion.   +
* C++ Coding Standards* Boost 1* Boost 2* Concurrency 1* Concurrency 2   +
* Historique d'Internet * Rappel sur la topologie d'Internet * La gouvernance de l'Internet * Sécurité et cryptographie * La e-économie* Le paiement électronique * La loi de l'internet (liberté d'expression, copyright, vie privée...) * La régulation de l'Internet * Le role de l'Etat * Les dérives mafieuses * La démocracie électronique   +
* Introduction de la vérification formelle et du model checking* Diagrammes de décision binaires (BDD)* Logique temporelle à temps arborescent (CTL) et vérification à l'aide de BDD* Diagrammes de décision hiérarchiques (SDD)* Logique temporelle à temps linéaire (LTL) et passage vers les automates de Büchi* Test de vacuité d'un automate de Büchi* Lutte contre l'explosion combinatoire de l'espace d'état* Hypothèses d'équité et automates de Streett* Introduction à Spin.   +
* Histoire et enjeux de l'imagerie médicale * Physique des images, modalités * Ouverture, traitement et enregistrement d'images médicales * Reconstruction d'une image médicale à partir du signal machine * Application des fondamentaux vus en TIF aux images médicales * Visualisation volumique et rendu   +
* Formats d'images * Signal et espace de Fourier * Echantillonnage et quantification * Filtrage linéaire * Statistique, probabilité et classification * Segmentation et champs de Markov * Modèles physiques et énergétiques * Optimisation combinatoire * Topologie discrète et morphologie mathématique * De la théorie des sous-ensembles flous aux croyances * Théorie de l'information et fusion d'information"   +
* Tour d'horizon * Introduction aux réseaux neuronnaux * Exemple d'un programe écrit sous Keras * Présentation rapide de TensorBoard * Séparer des classes * Écriture en Numpy d'un RN séparateur (optionnel, pour ceux qui désirent mieux comprendre la construction d'un réseau neuronal) * Étude d'un CNN avec une réprésentation graphique des filtres de convolution sur l'image d'entrée (vidéo sur les convolutions) * SVHN sous Keras (sur Kaggle) * Un MNIST spécial sous Keras (sur Kaggle) * Présentation du projet   +
1. Architectures massivement parallèles 2. Programmation des GPUs avec CUDA 3. Patrons de programmation efficace (Part 1: Memory consideration) 4. Patrons de programmation efficace (Part 2: Histogrammes et reductions)  +
* Géométrie euclidienne et projective, formation de l'image. * Rendu photoréaliste (raycasting, raytracing, pathtracing, pbgi...) * Rendu temps réel (algorithmes de fenêtrage, remplissage...) * Modélisation d’objets. * Textures.   +
* Présentation de J2EE et le serveur d'applications Tomcat* Les Servlets* Les JSP (Java Server Pages)* L'API JDBC et l'accès à une Base de données * Les EJB 3 et JPA (Java Persistence API)* MVC et la bibliothèque de balises JSTL   +
Étude de cas pratiques en traitement d'images et reconnaissance des formes. Approfondissement des notions vues en : * traitement d'images * morphologie mathématiques * imagerie médicale * reconnaissance des formes  +
Ce cours est découpé en quatre séances : * Logique propositionnelle et sa sémantique, preuves, systèmes à la Hilbert. * Déduction naturelle, logique du premier ordre, normalisation. * Lambda calcul, propriétés et applications. * Lambda calcul simplement typé, isomorphisme de Curry-Howard.  +
* Rappels sur la manipulation de polynômes (division euclidienne, décomposition en éléments simples). * Transformée de Laplace: définition, principales propriétés algébriques et analytiques. * Calcul pratique d'une transformée de Laplace et transformée de Laplace inverse. * Fonction de transfert, réponse d'un système linéaire à une sollicitation simple. * Échantillonnage des signaux et théorème de Shannon. Reconstitution d'un signal échantillonnée, bloqueur d'ordre 0. * Transformée en Z: définition, principale propriétés algébriques et analytiques. Lien entre transformée de Laplace et transformée en Z * Calcul pratique d'une transformée en Z et transformée en Z inverse, identification du domaine de convergence. * Caractérisation d'un système linéaire discret par sa transformée en Z.   +
* Introduction* Théorie de la décision bayésienne* Méthodes d'évaluation des classifieurs* Réduction de Dimension (Analyse en Composantes Principales, Analyse Discriminante Linéaire (Analyse de Fischer))* Arbre de décision   +
* Introduction* Classifieur SVM* Kernel Tricks* KSVM* KPCA, KLDA* Extension Multiclasse de classifieurs binaires* Méthodes d'évaluation des classifieurs* TP de mise en pratique   +
* Cours 1: Introduction, Décrire et reconnaître un motif (1/2) : Classification simple avec apprentissage supervisé ou non (KNN, SVM, Random Forest, ANN …) ; espace de représentation et descripteurs : descripteurs de Fourier, de Gabor, moments de Zernike, codage de Freeman, HOG, Affine-Hessian, LBP… * TP 1 (2 heures) : Détecter un motif – Où est Charlie ? * Cours 2 (2 heures) : Décrire et reconnaître un motif (2/2) : Framework de Viola-Jones, point d’intérêt et détecteurs : laplacian, hessian, harris, MSER ; Validation géométrique (RANSAC…) * TP 2 (2 heures) : Détecter et suivre un motif – Augmented Reality * Cours 3 (2 heures) : Classification d’images : Pooling (average/max pooling, BoVW, Filter-learning, VLAD, Fisher kernels), spatial pooling, hierarchical pooling * TP 3 (2 heures) : Classification d’images : caractères imprimés, images naturelles * Cours 4 (2 heures) : Segmentation d’images : classification dense et régularisation (CRF…) * TP 4 (2 heures) : Segmentation d’images de documents : séparation texte/fond * Cours 5 (2 heures) : Recherche d’images (1/2) et Débruitage d’image : Approximate Nearest Neighbor ; architecture FLANN ; quantification, binarisation, hashing ; patch-based denoising * TP 5 (2 heures) : Débruitage d’image avec une banque de filtres appris * Cours 6 (2 heures) : Indexation et recherche d’images (2/2) : relevance feedback et query rewriting ; metric learning (malhanobis) ; embedding learning * TP 6 (2 heures) : Recherche d’images : implémentation d’un moteur de recherche capable de traiter 1 million d’images   +
* la qualité en génie logiciel, * les cycles de vie d'un logiciel, * le paradigme des objets avec introduction à UML, * règles, principes et dilemnes, * les diagrammes UML, * les modèles par objets de .C++, Java, Eiffel et Ada   +
* Amélioration de la modularité, de l'extensivité et de la réutilisabilité des logiciels orientés-objets. * Maîtriser les motifs de conception (design patterns) classiques.   +
* Introduction, historique de la morphologie mathématique, motivations. * Opérateurs de base : érosion, dilatation, opérateurs duaux. * Filtrage : Filtres morphologiques classiques (ouverture algébrique, top hat...), filtres connectés * Applications   +
* Définition générale d’un problème d’optimisation avec et sans contraintes, recherche de solutions. * Résolution par Lagrangien et problème dual, conditions de Karush-Kuhn-Tucker * Optimisation par descentes de gradient. Méthodes à pas optimal, gradient conjugué. Méthode de Newton. * Analyse de complexité sous condition de stricte convexité. * Optimisation par méthodes de points intérieurs. * Étude d’un cas pratique : séparateurs à vaste marge.   +
# Introduction et historique # Lisp / Haskell: tutoriel des différences # Ordre supérieur # Évaluation et Scoping   +
* Introduction à OpenGL * programmation de shaders avec GLSL * Méthodes de rendu dans une texture * Accélération de rendu temp réel.   +
* Introduction to parallelism * Instruction and data-level parallelism * Thread level Parallelism * Parallel Design Patterns (with TBB) * Synchronization, Atomics & C++ Memory model * Applied synchronization: from big fat lock to lock free data structures   +
* Numpy, la gestion efficace des tableaux * Pandas, le super tableur super performant * Quelques bibliothèques graphiques pour voir   +
* Introduction aux Bases de données * Modèle Entité /Association * Modèle rationnel, Début SQL (DDL) * Algèbre relationnel * Logique (CRT et CRD)* SQL (Interrogation, Modification, Vues, Privilèges) * Contraintes d'intégrité et Triggers * Conception et optimisation du schéma relationnel (dépendances fonctionnelles, formes normales)   +
* Modèle Entité /Association * Algèbre relationnel * Calcul relationnel * SQL * Dépendances fonctionnelles et Formes normales   +
* Modèle biologique* Généralités sur l’apprentissage* Neurone formel* Perceptron / Règle delta* Perceptron multi-couches / Rétro-propagation du gradient* Réseaux RBF* Carte de Kohonen   +
* Introduction / Historique * Architecture pour les systèmes * Gestion des processus * Ordonnancement des processus * Problématique de la synchronisation * Outils de synchronisation * Exemples de synchronisation * Interbloquages * Gestion de la mémoire * Mémoire Virtuelle * Systèmes de fichiers * Implémentation des systèmes de fichiers * Protection et sécurité * Un exemple de faille: le buffer overflow   +
# Introduction## Pourquoi la simulation numérique ?## Pourquoi les éléments finis ?# Rappels sur la méthode des différences finies## Discrétisation d'une équation aux dérivées partielles en 1D et en 2D## Construction du système matriciel.#Problèmes d'évolution## Discrétisation de l'équation de transport## Stabilité et consistance des schémas.# Introduction aux distributions ## Comment dériver une fonction discontinue## La formulation variationnelle# Les éléments finis## Méthode de Galerkin,## Construction du système matriciel.   +
* Introduction (Evolution de la synthèse d'images dans les jeux vidéo et dans le monde du cinéma)* Rappels ** Mathématiques** Formation de l'image* Principes généraux/Modélisation* Synthèse temps réel** algorithmes 2d fondamentaux (fenêtrage, remplissage...)** algorithmes 3d fondamentaux (fenêtrage, projection...)** OpenGL** RayCasting* Synthèse photo-réaliste** Raytracing   +
Typage, inférence de types Paradigme objet, composition Paradigme fonctionnel, Filtrage par motifs  +
* Histoire de la théorie des graphes et applications diverses (Ponts de Königsberg, calcul de résistance dans un circuit, démonstration de la formule des alcanes, formule de Cayley) * Vocabulaire (graphe orienté, non-orienté, arbre, cycle, composantes, rayon, diamètre, clique, nombre chromatique, ...) * Représentation et codage des graphes (listes et matrices d'ajacence) * Calculs de plus courts chemins (Dijkstra, Bellman-Ford, Floyd-Warshall,...). * Lien avec la théorie des groupes (Plus court chemin = calcul d'une puissance de matrice) * Graphes planaires (Formule d'Euler, Théorème de Kuratowsky, Théorème des 4 couleurs) * Graphes cordaux (Triangulation, LexBFS, Coloration gloutonne, graphes d'intersection, application à l'allocation de registres).   +
* Bases ** Alphabet ** Mot * Langage ** Langage Rationnels ** Langages Rationnels * Expressions Rationnelles * Automates Finis * Grammaires ** Hiérarchie de Chomsky ** Grammaires Hors Contexte ** Automates à Pile * Analyse Syntaxique ** LL(1), LL(k) ** LR(0), SLR(1), LR(1), LALR(1), LR(k) ** GLR, BackTracking * Générateurs d'analyseurs ** Lex/Flex ** YACC/Bison   +
* Cours magistraux (5 x 2h):** Introduction, Langages** Expressions rationnelles** Automates (eNFA, NFA, DFA)** Déterminisation** Rationalité, minimization* TDs (5 x 2h)** Preuves, calculabilité et distances** Expressions rationnelles** Automates finis** Lemme de pompage et déterminisation** Stabilité des langages rationnels* TPs (3 * 2h)** Expressions rationnelles** Vaucanson 1/2** Vaucanson 2/2   +
* Introduction et histoire du traitement d’images * Formation de l'image, perception, capteurs * Codage et Représentations * Espaces colorimétriques * Histogrammes * Domaines spatial et fréquentiel, filtrage, débruitage. * Introduction à la morphologie mathématique * Approches 3D, 2D+t et 3D+t * Recalage, tracking et descripteurs   +
* Introduction* Formation de l'image* Histogramme* Filtrage (domaine spatial et fréquentiel)* Détection de bords/coins* Filtrage (Morphologie mathématique) * Compression* Introduction à la reconnaissance des Formes   +
* Décision bayésienne.* Modèle Probabiliste Simple et Apprentissage de Paramètres.* Modèle de Mélange et Algorithme EM.* Modèle de Mélange de Gaussiennes.* Chaines de Markov Cachées   +
* Introduction au traitement du signal de Parole* HMM : Reconnaissance de la parole.* GMM : Identification et vérification du locuteur* Synthèse de la parole.   +
* Histoire de l'informatique* Les premiers langages : FORTRAN, COBOL, ALGOL * La programmation objet : SIMULA, SmallTalk, CLOS, Eiffel* Les sous-programmes* La programmation générique* Traits de programmation fonctionnelle   +