Seminar/2013-05-22

From LRDE

The printable version is no longer supported and may have rendering errors. Please update your browser bookmarks and please use the default browser print function instead.

Mercredi 22 mai 2013, 11-12h, Salle Lα du LRDE


Étendre le compilateur GCC avec MELT

Basile Starynkevitch (CEA LIST)

Le compilateur GCC est extensible via des greffons (plugins) depuis plusieurs années. Mais c'est un logiciel libre complexe (de 10MLOC) et encore en évolution, dont on décrira grossièrement l'architecture. Écrire des greffons en C est fastidieux.

Le language d'extension MELT (domain specific language) permet d'étendre moins péniblement le compilateur GCC. Il offre une syntaxe régulière et simple, inspirée de LISP. MELT est traduit en du code C (ou C++) adapté aux internes de GCC et son implémentation (en logiciel libre) est auto-amorcée. Il offre des traits permettant des styles de programmation de haut niveau (styles fonctionnel, objet, réflexif).


On décrira un peu l'implémentation de MELT, sa syntaxe et ses traits caractéristiques, et les exemples d'extensions.

Basile Starynkevitch est un ancien élève de l'ENS Cachan qui a soutenu sa thèse en intelligence artificielle en 1990. Il travaille comme ingénieur chercheur au CEA LIST dans le Laboratoire Sûreté des Logiciels (LSL), et contribue à GCC en y développant notamment l'outil MELT. Il est un partisan convaincu du logiciel libre.

http://gcc-melt.org/