/~didier/.common/index.fr /~didier/.common/lectures.fr /~didier/.common/research.fr /~didier/.common/software.fr.s /~didier/.common/blog.fr
« Lisp is really two languages: a language for writing fast programs and a language for writing programs fast. » -- Paul Graham
didierverna.info
XHTML 1.0 conformant
CSS 2.0 conformant
/~didier/.common/topleft CurVe -- Trucs et astuces /~didier/.common/topright

Étant donnée la quantité de personnes m'ayant contacté pour savoir comment j'avais réalisé mon CV (l'aspect visuel) avec CurVe, j'ai finalement pris le temps d'écrire cette petite page d'explications. Il est vrai que cela nécessite quelques petits hacks par dessus la classe elle-même... Notez que ces ruses ne sont pas spécifiques à CurVe en réalité. Je les ai utilisés abondamment dans ma thèse par exemple. Vous pouvez les utiliser où vous voulez. Notez également qu'il y a sûrement d'autres manières de produire ces effets.

Formatter les titres de rubriques:

L'astuce est de tracer d'abord une boîte grise (avec la commande \colorbox du package color), puis de prétendre que cette boîte a une longueur nulle en l'encapsulant dans une boîte de taille 0pt (la commande \makebox). Ensuite, on peut tracer le texte par dessus, centré dans une boîte à la bonne taille.
\makebox[0pt][l]{\colorbox[gray]{0.7}{\makebox[\\linewidth-4\\fboxsep]{}}}%
\makebox[\\linewidth-2\\fboxsep][c]{le texte}

Formatter les titres des sous-rubriques:

Cette fois-ci, l'idée est de tracer un M en gris (avec la commande \\textcolor du package color), puis de l'encapsuler dans une boîte, grise elle aussi, de taille 1ex.
\makebox[1ex][l]{\colorbox[gray]{0.7}{\\textcolor[gray]{0.7}{M}}}%

Utiliser ces trucs avec CurVe:

Décharge: vous devez utiliser la dernière version de CurVe pour que ces trucs fonctionnent. Les utiliser nécessite de bidouiller dans les commandes internes de CurVe. Étant donné que je ne garantis pas que ces commandes ne changeront jamais, vous utilisez ces trucs à vos risques et périls.

Ces trucs doivent être intégrés dans les commandes internes \@@rubrichead et \@@subrubric, qui sont définies par la classe elle-même. Pour faire ça proprement (pour autant que l'on puisse faire quelque chose de propre en LaTeX ...), ne touchez pas au fichier de classe, mais redéfinissez ces commandes directement dans votre document, comme suit:

\usepackage{color}
\makeatletter
\def\@@rubrichead#1{%
  \@rubricfont%
  \makebox[0pt][l]{\colorbox[gray]{0.7}{\makebox[\linewidth-4\fboxsep]{}}}%
  \makebox[\linewidth-2\fboxsep][c]{#1}}
\def\@@subrubric#1{%
  \rule{0bp}{\@beforespace}
  {\@subrubricfont%
    \makebox[1ex][l]{\colorbox[gray]{0.7}{\textcolor[gray]{0.7}{M}}}#1}%
  \@subrubricmark{#1}}
\makeatother

Une variante

D'autres personnes m'ont demandé une variante consistant simplement à souligner les titres des rubriques. Voici une idée: si vous avez testé le coup de la boîte grise ci-dessus, le truc est d'utiliser \rule au lieu de \colorbox. Voici ce qu'il faut mettre dans le préambule:
\makeatletter
\def\@@rubrichead#1{%
  \@rubricfont%
  \makebox[0pt][l]{\rule[-2mm]{\linewidth}{1mm}}%
  \makebox[\linewidth-2\fboxsep][c]{#1}}
\makeatother
Le premier argument (optionnel) de \rule est le positionnement vertical, le second est la largeur et le dernier est l'épaisseur du trait.

Pour d'autres questions:

S'il y a encore des choses que vous aimeriez savoir à propos de mon CV (par exemple les fontes ou les symboles utilisés), reportez-vous aux sources ci-dessous.

Enjoy !

/~didier/.common/btmleft /~didier/.common/btmright
French Flag English Flag
Copyright © 2006 -- 2019 Didier Verna didier@lrde.epita.fr
Dernière modification: Wednesday 27 November 2013 à 10:39