Java & Bézier

Cliquez ici pour lancer Java & Bézier

Guide de l'utilisateur* :

Coucou à tous les courageux qui ont téléchargé les sources. Si vous avez déjà lu le README et compilé avec succès, passez au paragraphe suivant. Sinon, et si vous ne savez pas trop quoi faire, et bien lisez donc ce fameux fichier README ou allez faire un tour sur la homepage du projet.
Nous supposerons maintenant que vous avez une version du logiciel qui marche. Passons à son utilisation. Nous allons voir comment tirer partie du logiciel via son interface, qui se divise en 3 parties : Nous ne traiterons cependant pas ces parties dans cet ordre et commencerons plutôt par la partie la plus importante, à savoir l'espace de dessin.

I - L'espace de dessin :

A droite se trouve une capture d'écran montrant les différents éléments que l'on peut dessiner :

a/ Code de couleurs :

Pour les points :
  • Rouge: Point courant
  • Jaune: Ensemble de points courant
  • Noir: Point non-sélectionné
Pour les courbes :
  • Gris: Polygone
  • Bleu: Courbes d'interpolation (Lagrange et Hermite)
  • Cyan: Coniques (cercle et ellipse)
  • Vert: Courbes de Bézier (de degré 2, 3 et quelconque)
  • Magenta: B-Splines (de degré 2, 3 et quelconque)
Screenshot de l'applet
Java & Bézier en plein travail. Oh que c'est booooo! ^_^
Les opérations au sein de cet espace concernent soit des points isolés, soit des ensembles de points, soit des courbes. Celles portant sur les points se font essentiellement à la souris.

b/ A la souris :

c/ Au clavier (raccourcis)** :

(Note: Si au démarrage l'applet ne semble pas avoir le focus du clavier, appuyez sur 'Tab')

Opérations sur les points : Opérations sur les courbes (toutes les commandes suivantes affectent l'ensemble de points courant) : Options générales : Cependant, il existe d'autres fonctionnalités qui ne sont accessibles que par le biais de la barre de menu, comme nous allons le voir.

II - La barre de menu :

On trouve dans cette barre 4 menus, qui sont :

a/ Edit :

Sont situées dans ce menu des entrées permettant de supprimer ou sélectionner des points, ainsi qu'un "clear" qui vide l'espace de dessin. Mais en fait, comme mentionné précédemment, la plupart des opérations d'édition s'effectuent à la souris.

b/ Curves :

Là se regroupent les commandes permettant de tracer des courbes. Les courbes sont dessinées à partir de l'ensemble de points couramment sélectionné. Sont disponibles :

c/ Options :

Permet d'activer/désactiver une grille aimantée, dont on peut en plus régler l'espacement. On peut également cacher/afficher les points, ou encore régler le niveau de détails (i.e. le nombre de subdivisions calculées et affichées) des différentes courbes. Enfin, on peut choisir d'utiliser ou non l'anti-aliasing pour le traçage des courbes.

d/ Help :

Un menu dont le rôle principal est de rediriger l'utilisateur vers la présente page. ;)

III - La barre de statut :

Sa tâche consiste à afficher des messages qui indiquent à l'utilisateur ce que le programme vient de faire ou est en train de faire. Les messages étant (je l'espère ;) suffisamment explicites, ils ne seront pas détaillés ici.

*: Attention, tout ceci est amené à évoluer dans les versions futures.
**: Pour des raisons inconnues, certains raccourcis ne semblent pas fonctionner sur les configurations de test. Ce n'est cependant pas trop génant, car toutes les fonctionnalités sont accessibles via les menus.