EpX, association Linux & logiciels libres de l'EPITA

EpX est une association loi 1901, qui se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et en particulier les systèmes d'exploitation libres, principalement ceux respectant les normes POSIX ou dérivées, dont le plus connu est le système Linux muni de l'environnement GNU, ainsi que l'usage des standards ouverts.

Cette action est menée notamment en incitant ou en favorisant:

Sont considérés comme libres les logiciels disponibles sous forme de code source, librement redistribuables et modifiables, selon des termes proches des licences "GPL", "Berkeley" ou "artistique" et plus généralement des recommandations du groupe "open-source".

[...]

Plus généralement, l'association s'efforce de promouvoir et diffuser une "culture logicielle" reposant sur des concepts fondamentaux comme l'accessibilité des spécifications et des codes source, la standardisation des interfaces et de représentations des données, la qualité des implémentations (portabilité, modularité, compatibilité, stabilité, robustesse, ouverture, ...), le développement coopératif et l'entraide mutuelle.

Extrait de l'article 1 des statuts de l'association

Statuts de l'association

Suite à l'assemblée générale du 29 janvier 2003, le bureau de l'association est désormais composé des membres suivants :

Histoire de l'association

L'association a été créée le 10 octobre 1998 dans le but d'offrir au sein d'EPITA un encadrement aux activités de recherche & développement relatives au système GNU/Linux. L'association s'est vue successivement constituée des membres suivants :

Synthèse de l'exercice 2002-2003

Sont actuellement prévus :

Synthèse de l'exercice 2001-2002

Activités permanentes

Outre les événements ponctuels, les membres de l'association s'assurent de la régularité des services suivants :

Aspects financiers

Toutes les activités d'EpX sont financées par la vente de CDs gravés par l'association. Les bénéfices réalisés servent à l'achat de boissons et de nourriture pour animer les différentes soirées organisées par l'association. Le C.A. de l'association pour l'exercice 2002 s'élève à près de 1200€. Ce faible montant s'explique par le fait que la majorité des actions de l'association sont des actions personnelles bénévoles de la part des membres.