next up previous contents
suivant: Conclusion monter: Rapport de Stage sur précédent: Interprétation et critique des   Table des matières

Travaux futurs

Il reste un certain nombre de problèmes à régler ou d'améliorations à apporter à ce projet.

Acquisition
Il faudra peut-être définir un nouveau protocole afin de faciliter la mise en commun de deux ou plus séquences ensembles. Eventuellement effectuer des prises de vues supplémentaires de la mire lors de la transition entre les deux séquences.

Calibration
Les logiciels de calibration pourraient être mis en commun, dans un même logiciel, avec une interface simple, qui ferait gagner du temps. La calibration actuelle est fastidieuse parsqu'elle n'est pas ergonomique.

Le logiciel find_tache doit être modifier pour que la calibration des images 3040x2008 ne se fasse plus obligatoirement sur un écran 21`` en 1600x1200 et avec quatres écrans virtuels. Il suffirait de créer une interface qui gère le scrolling de l'image pour que, quelque soit sa taille, on puisse travailler facilement, ou même de réduire les images (en supposant que la mire soit assez grande pour être vue).

De plus, le format GIF devrait être abandonné puisqu'il est aujourd'hui propriétaire.

Le logiciel cali est à revoir aussi, il y a une interface graphique qui ne marche pas très bien même si nos modifications améliorent quelque peu son utilisation. L'affichage des points résultats n'est pas normalisé donc lorsqu'on travaille sur des petites images, ils tiennent dans la fenêtres, lorque l'on travaille avec des grandes, ils ne tiennent pas. De plus, il y a des milliers de valeurs qui sont deversées sur la sortie standard, il ne faudrait afficher que ce qui est important et éventuellement l'intégrer dans l'interface graphique.

La deuxième séquence prise lors de la deuxième acquisition au LRMF, prise avec un angle de 75 degrés environ, pose problème au logiciel de calibration. Peut-être a-t-elle été prise tout simplement avec un angle trop important, peut-être que la calibration est mal effectuée, en tout cas, des modifications sont certainement à apportées à la calibration.

Reconstruction par triangles

Reconstruction par octree

Visualisation des .pts
La triangulation particulière d'un quad (surface faite de deux triangles) pourrait être généralisée aux surfaces faites de plus de 4 arêtes.

autres
La calibration couleur des images doit être intégrée pour avoir des images correctes.


next up previous contents
suivant: Conclusion monter: Rapport de Stage sur précédent: Interprétation et critique des   Table des matières
FOUQUIER Geoffroy
2000-01-11