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Sous-sections
Les résultats que nous avons obtenus proviennent des deux
reconstructions qui ont été faites d'aprés les objets du
Louvre.
Le simple fait que cette reconstruction est pu se faire est un résultat
en lui même. Pour pouvoir effectuer cette reconstruction, nous avons du
adapter chaque étape de la reconstruction et c'est pourquoi la
première reconstruction de la statue, avec une résolution normale
(1024) et les images en taille réelle ne sera prête que vers fin
novembre.
Détaillons un peu les différentes étape de la
reconstruction:
Globalement, nous n'avons pas atteint les objectifs qui nous
étaient fixés mais ceux-ci étaient certainement
optimistes. Voici les principaux problèmes:
- Par manque de temps, nous n'avons pu faire qu'une seule
séquence de l'objet, alors que nous pensions en faire deux ou
trois, avec des angles différents. Il faut noter que lors de la
deuxième acquisition, au bout du même laps de temps, nous
n'avions pas pris une seule photo, ici, nous en avons déjà pris
160.
- Les images sont de mauvaise qualité, les silhouettes ne
sont pas saturées, les images de calibration ne sont pas assez
contrastées, les couleurs des images de la séquence ne sont pas
calibées en couleur.
- Une des images de la calibration ne sera pas exploitable puisque
la mire n'était pas entièrement dans le champs de vision de la
caméra.
Explication concernant les problèmes survenus:
- Manque d'expérience de notre part, cette acquisition
ayant eu lieu une semaine après le début du stage. Nous ne
pouvions connaître tous les besoins et les précautions
à prendre pour l'acquisition.
Si cette acquisition a eu lieu dans l'urgence, c'est que notre contact au
Louvre devait s'absenter durant un mois entier; il fallait donc faire la
reconstruction en sa présence, et il nous fallait une séquence
pour pouvoir travailler. L'acquisition a donc eu lieu avant.
- C'était la première fois qu'une acquisition dans le but
d'une reconstruction 3d était réalisée au LRMF et de ce fait,
beaucoup de paramètres étaient inconnus concernant les conditions
de l'acquisition: le temps impartis, les compétence à notre
disposition sur place, le matériel du LRMF, ...
Les conséquences de ces problèmes seront très
réduites. Le principal objectif, était que nous ayons une
séquence d'image haute résolution. La mauvaise qualité des
images de calibration n'a provoqué aucune conséquence car les
images ont pu être exploitée avec des traitements adéquats. Les
images des silhouettes seront rattrapées également, grâce aux
filtres et utilitaires que nous développerons. Seules les images de la
séquence, celles utilisée pour le texturage, resteront un
problême car on ne pouvait rattraper les couleurs.
En ce qui concerne l'image de calibration coupée et donc
inexploitable, les conséquences sont minimes car elles fait partie
des images optionelles pour la calibration.
La calibration ne posera pas de problèmes et les résultats
seront bon, étant donné la bonne qualité des images.
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La reconstruction finale de l'objet présentera deux problèmes:
- Les couleurs seront de mauvaise qualité, comme il a été
expliqué précédement.
- Le modèle 3D à de grosses erreurs, dues à la
forme de l'objet qui a rencontrés les limites de la
méthodes.
Certaines configurations géométriques ne sont pas modélisable
avec la méthode utilisée, notamment les concavités. Dans le
cas de cette statue, les bras en avant nous empêche de connaitre
la profondeur du ventre de la statue.
Figure 8:
La modélisation des concavités
 |
Le chapeau de la statue, concave, sera également impossible à
modéliser correctement.
Par contre, plusieurs objectifs ont été atteints:
- L'intégration de la méthode des silhouettes à la
reconstruction.
- La gestion d'images à haute résolution.
- Une bonne gestion de la mémoire.
Le résultat de la visualisation est fonction du résultat de
la reconstruction et du visualisateur lui-même. Au sujet de la
reconstruction, les problèmes sont connus (forme et couleur), le
visualisateur sera amélioré jusqu'à la fin du stage et va
donner de très bon résultat grâce à des corrections
apportés à la méthode et à des traitements nouveaux.
Au final, les résultats de cette reconstruction sont positifs. Nous
avons su rentrer dans le code, l'améliorer et le corriger. Quelques
techniques nouvelles ont été implémentées avec
succès. Grâce à nos développements, nous avons
également pu rattraper certaines erreurs que nous avions commises au
cours de l'acquisition. De plus, cette acquisition nous a démontré
les limites de la méthode en ce qui concerne les concavités des
objets.
Les objectifs de cette deuxième reconstruction était
différents. Cette fois, il s'agissait d'obtenir deux séquences de
l'objet, prises avec des angles différents, dans le but de faire une
reconstruction avec deux séquences en même temps. S'il y avait eu
deux séquences de la première statue, avec des angles
différents, l'artéfact du ventre aurait pu être
éliminé. L'utilisation de séquences multiples est une bonne
technique pour affiner le modèle 3D d'un objet.
Le deuxième objectif de cette reconstruction est d'obtenir les
meilleurs couleurs possible, leitmotiv du projet ACOHIR (Accurate Color
...).
Les conditions de cette acquisition ont été tout autres que
lors de la première fois, grâce à l'expèrience acquise,
grâce à la disponibilité du studio de photographie, grâce
à plus de temps accordé et grâce à la présence de
Francis et Yucel, déjà expérimentés dans cette
manipulation.
De plus, une personne du LRMF a pu nous faire la correction couleur des
images, la différence est constatable.
Figure 9:
La profondeur du ventre étant inconnue, une proéminence
apparait
 |
Les erreurs commises lors de cette acquisition:
- La deuxième séquence a été effectuée dans un
cas extrême, avec la caméra trop proche de l'axe de
rotation et nous ne parviendrons à obtenir une reconstruction
qu'en bidouillant les programmes de calibration.
- Entre les deux séquences, lorsqu'il a fallu modifier
l'emplacement de la caméra afin de changer l'angle de la prise de
vue, la focale de la caméra a également été
modifiée, ce qui pose des problémes pour la double
reconstruction (problèmes qui sont d'ailleurs toujours à
l'étude).
L'explication de ces erreurs est simple, en théorie, la double
reconstruction, donc en utilisant les deux séquences, ne pose aucun
problème, on a simplement une source de connaissance supplémentaire
pour construire le modèle 3D ou pour choisir la meilleure
texture. Cette opération n'avait néanmoins jamais été
pratiquée.
Lorsque nous avons fait l'acquisition, personne ne s'est posé
la question de la mise en commun des séquences et les paramètres
intrinsèques de la caméra ont été modifiés. Ce n'est
que bien plus tard que nous nous apercevrons du problème, lorsqu'il
s'agira de superposer les repères des deux séquences.
La calibration de la première séquence n'a posé aucun
problème. Les résultats sont excellents.
Dans le cas classique, l'axe de vision est perpendiculaire à
l'axe de rotation. Dans le cas de la deuxième séquence, l'angle
entre les deux axes est de l'ordre de 10 ou 15 degrés. Est-ce que les
programmes de calibration ne sont pas concus pour ce genre d'angle ou
simplement que l'angle est trop faible? C'est une question qui n'est pas
encore réglé (c'est de la recherche quand même). Toujours
est-il que la calibration a été possible uniquement en modifiant
les programmes de calibration.
Les vrais problèmes se posent avec la reconstruction.
La reconstruction de la première séquence ne pose aucun
problème et le résultat obtenus est bon, surtout les couleurs,
grâce à la calibration couleur éffectuée sur les images (on
peut quand même distinguer une petite zone dans la nuque de la statue
où la couleur a mal été échantillonnée car il sagissait
d'une zone cachée de la caméra).
Pour la deuxième séquence, comme la vue de la caméra se trouve
quasiment alignée sur l'axe de rotation, les extrémités de
l'objet (proche et éloignée du centre optique) ne sont pas
découpées. C'est ainsi qu'apparaissent deux cônes de chaque
coté de la statue. Cependant, cette séquence n'a pas pour but
détre utilisée indépendemment de la première: le maillage
3D ne ressemble pas à l'original, il est proportionnellement plus
grand. Son but est d'affiner le découpage de l'objet obtenu avec la
première séquence lors d'une double reconstruction.
Pour la double reconstruction, il n'a pas été possible de
la faire. Le problème est de trouver la correspondance entre les deux
repères des objets afin d'aligner ceux-ci.
La double reconstruction sera un des objectifs principaux du projet
après notre stage car elle seule permet de corriger des erreurs ou tout
simplement d'affiner la reconstruction.
Le principal objectif de cette reconstruction était de procéder
à une double reconstruction. Cet objectif n'a pas été
atteint. Toutefois, le programme de reconstruction a été
préparé à cet eventualité, même si le résultat
produits pour l'instant est faux (à cause des problèmes de
correspondance entre les séquence).
L'acquisition des images de cette reconstruction a été
tardive (14-15 décembre 1999) et donc il n'y a pas eu assez de
temps pour régler les problèmes posés par la double
reconstruction, problèmes qui n'étaient pas attendus au départ.
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FOUQUIER Geoffroy
2000-01-11