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Approches Objet de la Programmation | ![]() |
Bienvenue sur la page d'accueil du cours de Programmation Orientée Objet donné à l'EPITA en première année du cycle Ingénieur. Vous trouverez ci-dessous les transparents associés à chaque chapitre du cours.
Ce cours de programmation orientée-objet est divisé en deux parties. La première partie traite de l'approche classique (à base de classe, statiquement typée, et par envoi de message), tandis que la deuxième partie présente une approche mlti-paradigme plus générale (toujours à base de classe, mais typée dynamiquement, fonctionnelle, dotée de multi-méthodes et d'un protocole méta-objet),
Le chaptitre 0 relate l'histoire du paradigme, ses origines, et son évolution.
Intitulé | Transparents |
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00. Introduction | PDF (fr, en) |
La première partie présente l'approche "classique", c'est-à-dire la plus utilisée aujourd'hui. C'est l'approche des langages tels C++ et Java, qui servent d'illustration à ce cours. Les caractéristiques de cette approche sont les concepts de "classe" pour la structuration de l'information et d'"envoi de message" pour la modélisation du comportement dynamique, le tout dans le contexte général des langages statiquement typés.
Dans cette partie, nous présentons les concepts fondamentaux qui sous-tendent cette approche, ainsi que les principes de modélisation élémentaires qui vont avec. Nous montrons également ses limites et mettons l'accent sur le lien étroit entre ces limites et le contexte général des langages statiquement typés.
Intitulé | Transparents | Code Companion |
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01. Classes et Objets | PDF (fr, en) | tar gz |
02. Agrégation, Composition, Héritage | PDF (fr, en) | tar gz |
03. Surcharge, Masquage, Ré-écriture | PDF (fr, en) | tar gz |
La deuxième partie présente une approche alternative à l'approche classique décrite précédemment. Quoique toujours basée sur la notion de classe, cette approche possède un nombre de traits distinctifs, en particulier: le typage dynamique, les multi-méthdoes, et un protocole méta-objet. Notre but est ici de démontrer qu'il n'existe pas qu'une seule vision du paradigm objet, mais également que la plupart des faiblesses de l'approche classique disparaissent dans cette version plus expressive.
Intitulé | Transparents | Code Companion |
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04. CLOS: Common Lisp Object System | tar gz | |
05. CLOS Avancé | tar gz | |
06. Étude de Cas 1: Méthodes Binaires | tar gz | |
06. Étude de Cas 2: Design Patterns | tar gz |
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