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Abstract

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E
Nowadays, a lot of applications need to know the noise level in an image. A method had already been developped to know the noise level function in an image using the detection of homogeneous blocks and has been extended to the detection of homogeneous shapes, using the tree of shapes, which fits better the image content. However, this method is limited to grayscale images. So we aim to extend this estimation to color images, the pixels being multivariate.  +
L'objectif principal de la reconnaissance des formes est de permettre aux ordinateurs de reconnaître des éléments sans nécessiter une quelconque intervention extérieure. Cependant, un problème récurrent provient des transformations telles la translation ou la rotation qui peuvent être appliquées à l'image d'origine. Ainsi, différents moments calculés sur l'image ont suscité un intérêt particulier du fait de leur invariance à plusieurs des transformations rencontrées. Un certain nombre d'algorithmes basés sur les invariants de forme sont populaires en analyse d'image de documents et en particulier en ce qui concerne les systèmes de reconnaissance optique de caractères puisqu'ils offrent une caractérisation pertinente permettant la différenciation des lettres. Ils trouvent également un intérêt dans l'analyse de la mise en page de documents en fournissant des informations qui peuvent être utilisées pour différencier les éléments textuels des éléments non textuels. Ainsi, nous présenterons le concept de moments ainsi que l'évaluation de six invariants de forme issus de l'état de l'art dans le cadre de la classification texte / non-texte. Un algorithme d'invariants de forme inspiré du principe du compressive sensing est également proposé.  +
La fin de cette décennie verra l'avènement de C++0x et avec lui du nouveau paradigme de og concepts . Les concepts fournissent un mécanisme de typage abstrait pour les types paramétrés ainsi que tout l'équipement d'adaptation des types concrets à ces types abstraits comme le fait actuellement la bibliothèque emphStatic  +
Several methods to evaluate text detection algorithms exist. However, they give different results, so it is difficult to estimate their relevance. In order to evaluate these methods, the proposed solution is to compare the automatic evaluations with the human evaluation by considering the latter as a reference. In order to obtain this reference, a website has been created so that a large number of users can easily classify the results of a large number of text detection algorithms on large image bases. The user interface has been developed to minimize the number of comparisons that the user must make in order to obtain a consistent ranking. The website will be tested with the results of the 2013 ICDAR competition, which is composed of height methods on a data set of 233 images.  +
Dans le domaine du "model checking", les structures de données utilisées pour représenter un programme ne peuvent être stockées en mémoire à cause l'explosion combinatoire. Pour accélérer l'exploration de structures de données aussi grandes, nous pouvons utiliser des algorithmes parallèles ou distribuès. Dans ce rapport, nous présenterons une implemention d'un algorithme d'exploration d'espace d'état distribuè proposè par Camille. Nous le comparerons avec un algorithme synchrone et un algorithme asynchrone utilisant des threads pour communiquer sur la même machine."  +
go2pins is a tool used to interface Go programs with model checking algorithms. Through a series of transformations, a standard Go program is compiled to another behaving the same way, but exposing an interface allowing to iterate over its various states. However, go2pins currently doesn't support programs that use goroutines, Go's concurrency primitives. In this report, we present the various solutions we've assessed to implement this behaviour inside go2pins, and the problems we've had to solve along the way.  +
Le texte sujet à extraction via l'analyse de document peut être présent dans deux formes : foncé sur fond clair ou clair sur fond foncé, appelé Inverse Video. Ce rapport explique les problématiques liées à l'extraction de l'inverse video dans Scribo en utilisant la chaîne de traitement déjà existante, les problèmes ainsi introduits et les pistes explorées pour l'amélioration des résultats.  +
Nous allons présenter une méthode permettant de différencier le texte du non-texte dans une image en utilisant des descripteurs inspirés des algorithmes de compression de données. L'objectif principal de cette approche est de calculer un signal qui va permettre à des systèmes d'apprentissage supervisés (comme des kppv ou des machines à vecteurs de support) de classifier le texte et le fond d'une image. Afin de calculer ce signalnous utiliserons des méthodes à base d'ondelettes similaires à celles utilisées dans les formats de compression jpeg ou png. Nous allons également étudier quelles ondellettes produisent les meilleurs résultatsavec quel système d'apprentissage et comparer cela avec d'autres descripteurs, qui ne sont pas à base d'ondelettes. Enfin, nous verrons comment il est possible de diminuer le temps de calcul néscessaire pour ces descripteurs en utilisant l'élévation en ondelette et des méthodes optimisées pour calculer l'image polaire.  +
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Last year, we started to work on a new proposal of an XML automata description format, now called FSMXML. This year we are presenting a final version of our work. It takes the form of an rfc. FSMXML mainly includes a full generalized regular expressions support, can describe any kind of automaton and has been made easier to support. We redesigned the Vaucanson XML parser structure to get rid of a bad management of dependencies. It is updated according to the rfc.  +
Nous avions commencé l'année dernière à travailler sur une nouvelle proposition de format XML de description d'automates, devenu FSMXML. Nous présentons cette année une version aboutie de ce travail sous forme de rfc. FSMXML comprend notamment une gestion complète des expressions rationnelles généralisées, il permet de décrire n'importe quel type d'automate et sa gestion est facilitée. Nous avons repensé la structure du parseur XML de Vaucanson pour s'affranchir d'une mauvaise gestion de dépendances et l'avons mise à jour conformément à la rfc.  +
Vaucanson is a finite-state machine manipulation platform for automata and transducers. The version 2.0 is, today, in active development and has a new core with static and dynamic layers. In Vaucanson 1.4, the input/output was managed by a XML format specified by the Vaucanson Group: FSMXML. My work consisted in refreshing and developing these specifications. Now with this update, FSMXML can be used to save and load automata with specific Weight Sets like rational expressions or even weighted automata.  +
Vaucanson est une bibliothèque de manipulation d'automates et de transducteurs. La version 2.0 est aujourd'hui en cours de développement et le design a été revu pour avoir des parties statiques et dynamiques. Dans Vaucanson 1.4, les entrées/sorties utilisent intensivement le format XML spécifié par le groupe de Vaucanson, FSMXML. Mes travaux consistent à développer et rafraîchir des spécifications du format présent dans Vaucanson 1.4. Cette mise à jour nous permet la sauvegarde et la lecture d'automates aux Weight Sets particuliers tels que des expressions rationnelles ou même des automates pondérés.  +
Image registration is a process widely used in image processing. Considering two measurements '"`UNIQ--math-00000009-QINU`"' and '"`UNIQ--math-0000000A-QINU`"' of the same object (say, a radiography and an magnetic resonance image (MRI)), this technique estimates a transformation of '"`UNIQ--math-0000000B-QINU`"' so that the object in '"`UNIQ--math-0000000C-QINU`"' becomes aligned with the object in '"`UNIQ--math-0000000D-QINU`"'. Basically this technique is able to superimpose the image '"`UNIQ--math-0000000E-QINU`"' over the image '"`UNIQ--math-0000000F-QINU`"', allowing the client to see mixed information. This presentation will discuss the implementation of a fast image registration algorithm in Milena, the Cxx generic image processing library from the Olena platform, developed at LRDE. Specific techniques used to improve this process will be introduced.  +
The Fast Level Line Transform (FLLT) constructs a contrast-invariant representation of an image. This algorithm builds a tree which follows the inclusion of the shapes contained in an image. For an image filter, having the contrast-invariant property is interesting. For instance, in the field of document image analysis, this representation is precious to extract characters whatever their mean gray-levels are brighter or darker than their surroundings. This document presents how this algorithm is introduced in our image processing library and shows the results of some connected that can be derived from this representation.  +
The '"`UNIQ--math-00000002-QINU`"'-automata, capable of modeling infinite behavior, are used in numerous domains including model checking. The algorithms used are in general very costly. For this reason, we want to reduce the automata size while preserving the recognized language by applying numerous reductions. This report, in the continuation of the previous one, we will presents some improvements to the simulation based reduction and a new algorithm: the path refinement.  +
The '"`UNIQ--math-00000002-QINU`"'-automata, capable of modeling infinite behavior, are used in numerous domains including model checking. The algorithms used are in general very costly. For this reason, we want to reduce the automata size while preserving the recognized language by applying numerous reductions. One of them, based on simulation, is very slow. In this paper, we will how to speed up using algorithmic methods and parallelization.  +
Image inpainting is the process of reconstructing part of an image in a visually plausible way. Its purpose is either to repair a damaged image or to remove an object such as superimposing text in a video. Many approaches have been proposed in order to deal with both small and large regions. However most of these being not adapted to real time applications, we propose a simpler method based on structure reconstruction and color diffusion in order to solve the problem with strong interest in performances.  +
Le fictitious play, en théorie des jeux, est une règle d'apprentissage dans laquelle chaque joueur suppose que ses adversaires jouent une stratégie fixe (potentiellement mixte, c'est-à-dire une distribution de probabilité sur un ensemble de stratégies). À chaque tour, chaque joueur joue ainsi le meilleur coup contre la stratégie de ses adversaires, déterminée de manière empirique à partir de leurs coups précédents. La convergence de telles stratégies n'est pas assurée, mais on sait que si il y a convergence, alors les stratégies jouées correspondront statistiquement à un équilibre de Nash. Il est donc très intéressant de connaître les critères de convergence. Nous nous intéresserons pour cette présentation au cas des jeux où les fonctions d'utilité (le gain d'un joueur en fonction des stratégies jouées) de chaque joueur sont identiques. Nous étudierons d'abord des résultats de convergence dans ce cas particulier. Afin de réduire la complexité en temps, nous verrons une variante de cet algorithme, qui consiste à autoriser une erreur dans la meilleure réponse des joueurs. Nous présenterons enfin un exemple d'application du fictitious play pour résoudre un problème a priori non lié à la théorie des jeux : un problème d'optimisation, c'est-à-dire calculer le maximum des valeurs prises par une fonction.  +