Approximate Nash Equilibria for Multi-Player Games
From LRDE
- Authors
- Sébastien Hémon, Michel de Rougemont, Miklos Santha
- Where
- 1st International Symposium on Algorithmic Games Theory
- Place
- Paderborn, Germany
- Type
- inproceedings
- Date
- 2008-01-18
Bibtex (lrde.bib)
@InProceedings{ hemon.08.sagt, author = {S\'ebastien H\'emon and Michel de Rougemont and Miklos Santha}, title = {Approximate {N}ash Equilibria for Multi-Player Games}, titre = {\'Equilibres de Nash approch\'es dans les jeux multi-joueurs}, booktitle = {1st International Symposium on Algorithmic Games Theory}, year = 2008, address = {Paderborn, Germany}, month = apr, resume = {Les \'equilibres de Nash sont des positions-cl\'es de tout jeu admettant une repr\'esentation finie : en effet, quel que soit le nombre de joueurs et de strat\'egies, une telle position existe toujours. Lorsqu'elle est atteinte, elle dissuade tout joueur de vouloir se d\'etourner de sa strat\'egie actuelle, d'o\`u la notion d'\'equilibre. De nombreux probl\`emes y font appel mais calculer de fa\c{c}on effective l'\'equilibre demeure un probl\`eme difficile. En effet, le meilleur algorithme connu pour, dans le cas g\'en\'eral, calculer un \'equilibre est exponentiel en le nombre de strat\'egies. Nous pr\'esenterons ici la notion d'\'equilibres approch\'es, et donnerons des r\'esultats concernant leur calcul. Nous montrerons qu'il ne saurait exister d'algorithmes pouvant calculer un \'equilibre, m\^eme approch\'e, sans utiliser au moins, pour un joueur, un nombre logarithmique de strat\'egies. Nous montrerons comment calculer un \'equilibre approch\'e en temps sub-exponentiel $n^{\mathcal{O}(\frac{\ln n}{\varepsilon^2})}$, ce qui demeure actuellement, pour le cas g\'en\'eral, la meilleure complexit\'e en pire cas. Enfin, nous pr\'esenterons une approche inductive de transfert d'approximation d'une position d'un jeu \`a deux joueurs en une approximation pour un jeu \`a $r$ joueurs, ce qui conf\`ere des r\'esultats novateurs dans le domaine.} }