Soutenance de thèse de Ludovic LE FRIOUX

From LRDE

Revision as of 14:43, 27 June 2019 by Ludovic (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)


Epita-logo-2.png Lrde.png EDITE Logo.png Logo of Sorbonne University.png LIP6 Logo.pngCNRS.png


SOUTENANCE de THÈSE
Ludovic LE FRIOUX


Date : le mercredi 3 juillet 2019 à 14h00
Lieu : salle KB604 à l'EPITA, 14-16 rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre


Plan d’accès :


Vers une parallélisation efficace de la résolution du problème de satisfaisabilité


Mots clés : satisfaisabilité booléenne, parallélisation, portfolio, diviser pour régner, échange de clauses, outil


Résumé de la thèse :

Les solveurs résolvants le problème de SATisfiabilité booléenne sont utilisés avec succès dans de nombreux contextes : décision d'emplois du temps, vérification de programmes et de matériels, cryptographie, bio-informatique, etc. Ceci est dû à leur capacité à résoudre d'énormes problèmes pouvant contenir des millions de variables et des dizaines de millions de contraintes. Alors que la plupart des solveurs SAT ont longtemps été séquentiels, l'émergence des machines multi-cœurs a ouvert de nouvelles perspectives dans ce domaine.

Il existe de nombreux solveurs SAT parallèles différents par leurs stratégies, langages de programmation, bibliothèques utilisées, etc. Il est donc difficile de comparer l'efficacité de différentes stratégies dans un cadre unifié et équitable. De plus, l'introduction de nouvelles approches nécessite une compréhension approfondie de l'implémentation des solveurs déjà existants.

Cette thèse présente Painless : une plateforme générique et modulaire permettant l'implémentation de solveurs SAT parallèles efficaces pour les machines multi-cœurs. Elle offre une implémentation des composants de base et sa modularité permet aux utilisateurs de créer facilement leurs solveurs parallèles basés sur de (nouvelles) stratégies.

Painless a permis de construire et tester de nombreux solveurs. Nous avons pu imiter le comportement de trois solveurs de l'état de l'art tout en factorisant de nombreuses parties du code. L'efficacité de Painless a été soulignée par le fait que ces implémentations sont au moins aussi efficaces que les originales. De plus, lors de la participation à la compétition annuelle internationale de solveurs SAT parallèles, l'un de nos solveurs s'est classé 3ème en 2017 et un autre 1er en 2018.

Nous avons utilisé Painless pour mener des expériences équitables avec des solveurs de type diviser pour régner. Celles-ci nous ont permis de mettre en lumière des compositions originales d'heuristiques plus performantes que celles déjà présentes dans l’état de l’art.

Enfin nous avons été en mesure de créer et tester de nouvelles stratégies exploitant la structure modulaire des formules SAT. L'approche que nous avons proposée utilise la topologie de la formule pour guider le solveur vers des zones plus riches en informations, permettant ainsi l’accélération de la résolution parallèle du problème.


Composition du jury :

Rapporteurs :

  • Michaël KRAJECKI, Professeur à l'Université de Reims, CReSTIC
  • Laurent SIMON, Professeur à l'Université de Bordeaux, LaBRI, CNRS

Examinateurs :

  • Daniel LE BERRE, Professeur à l'Université d'Artois, CRIL, CNRS
  • Bertrand LE CUN, Ingénieur Logiciel à Google Inc.
  • Clémence MAGNIEN, Directeur de Recherche au CNRS, LIP6, CNRS

Encadrants :

  • Souheib BAARIR, Maître de Conférence à l'Université Paris Nanterre, LIP6, CNRS
  • Fabrice KORDON, Professeur à Sorbonne Université, LIP6, CNRS
  • Julien SOPENA, Maître de Conférence à Sorbonne Université, LIP6, CNRS, INRIA