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Titre

Construction des Compilateurs (Niveau -2)

Sigle

CMP2

Enseignant

Roland Levillain

Période

S2, Ing1

Public

Tronc-commun

Contrôle
Durée
Optionnel

non

Module

Génie Logiciel et Programmation

Prérequis

CMP1

Objectifs

Comprendre la traduction de langages, les optimisations. Mieux comprendre quand on peut avoir confiance dans du code généré/traduit automatiquement par rapport à du code écrit à la main.

Le compilateur est l'interface principale du programmeur vers la machine. On ne peut pas être un bon programmeur sans savoir d'un côté comment fonctionne un ordinateur (cours d'architecture, de système, d'assembleur, etc.) et de l'autre le langage de commande (cours de d'algorithmie, de C, C++, Eiffel, etc.). Sans une bonne connaissance des compilateurs ---le pont entre le programmeur et la machine-- cette connaissance est illusoire et donne lieu à des « mythes urbains de programmeurs ».

Ce cours vise à démystifier la théorie de la compilation en couvrant dans le détail le fonctionnement de l'intégralité d'un compilateur. À l'issue de cet enseignement les étudiants comprennent mieux leurs outils pour devenir de meilleurs ingénieurs du logiciel.

Plan

Seconde Partie : Partie Terminale de la compilation

A - Langages Intermédiaires

B - Passages d'Arguments

C - Les Microprocesseurs : CISC, RISC, VLIW

D - Sélection des Instructions

E - Flot d'exécution

F - Vivacité des variables

G - Allocation des Registres

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