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Titre

Programmation OpenGL

Sigle

POGL

Enseignant

Jonathan Fabrizio

Période

S4, Ing2

Public

IMAGE

Contrôle
Durée

12h

Optionnel

non

Module
Prérequis
Objectifs

L’objectif de ce cours est d’apprendre à utiliser OpenGL 4 ; Le premier objectif est de maîtriser les rudiments programmation classique d’OpenGL et la programmation des shaders en utilisant GLSL (en utilisant bien les versions actuelles d’OpenGL, et jamais d’éléments des versions antérieurs). Le second objectif est d’apprendre à réaliser des rendus plus difficiles en temps réel tel que le rendu d’eau, de feu, d’éléments réfléchissants ou la gestion des ombres en temps réel. Les techniques du genre render-to-texture ou multiple render targets sont abordées, ainsi que les méthodes classiques pour accélérer le rendu (comme le deferred rendering) seront présentées. Les algorithmes de rendu temps réel utilisés sont ceux présentés dans le cours d’introduction à la synthèse d’images.

Plan
  • Introduction à OpenGL
  • programmation de shaders avec GLSL
  • Méthodes de rendu dans une texture
  • Accélération de rendu temp réel.
Documentation
Support
Journaux