Difference between revisions of "Jobs/M2 2016 DV Qt for Climb"
From LRDE
Didier Verna (talk | contribs) |
|||
Line 19: | Line 19: | ||
plus vraiment maintenue. |
plus vraiment maintenue. |
||
|Prerequisites=Une connaissance préalable de Qt et/ou Lisp serait un plus, mais n'est pas requise. |
|Prerequisites=Une connaissance préalable de Qt et/ou Lisp serait un plus, mais n'est pas requise. |
||
− | |Objectives=L'objectif de ce stage est |
+ | |Objectives=L'objectif de ce stage est la poursuite d'un travail déjà entamé: concevoir, en s'inspirant de l'interface |
existante, une nouvelle interface plus moderne et foncionnelle basée sur |
existante, une nouvelle interface plus moderne et foncionnelle basée sur |
||
Qt. L'utilisation de Qt permettra notamment d'obtenir un « look & feel » natif |
Qt. L'utilisation de Qt permettra notamment d'obtenir un « look & feel » natif |
||
Line 29: | Line 29: | ||
- apprentissage des bases de Qt |
- apprentissage des bases de Qt |
||
− | - découverte du langage Lisp |
+ | - découverte du langage Lisp, de la bibliothèque Climb et de l'interface pour Qt, |
⚫ | |||
− | - choix du système d'interfaçage Lisp / Qt |
||
⚫ | |||
- en fonction du temps et au libre choix du stagiaire: toute amélioration de l'interface elle-même, de son intégration avec le reste de la bibliothèque etc. |
- en fonction du temps et au libre choix du stagiaire: toute amélioration de l'interface elle-même, de son intégration avec le reste de la bibliothèque etc. |
||
|Benefit for the candidate=Les intérêts pour le stagiaire sont: |
|Benefit for the candidate=Les intérêts pour le stagiaire sont: |
Revision as of 17:41, 4 January 2017
Conception et réalisation d'une interface graphique Qt pour Climb | |
---|---|
Reference id |
M2 2016 DV Qt for Climb |
Dates |
5 - 6 months in 2017 |
Research field |
Dynamic Languages |
Related project | |
Advisor | |
General presentation of the field |
Climb est une bibliothèque de traitement d'image écrite en Common Lisp. Elle est actuellement pourvue d'une interface graphique permettant de concevoir des chaînes de traitement d'images (Cf. capture d'écran) visuellement et à la souris, c'est-à-dire sans avoir besoin de recourir à de la programmation. Ceci est particulièrement utile pour des « clients » non informaticiens. L'interface en question a été développée assez rapidement pour des besoin de démonstration, mais n'est pas une solution satisfaisante sur le long terme. L'interface elle-même est limitée en fonctionnalités, peu ergonomique, pas très aguichante ni bien intégrée avec les différentes plateformes. De plus, Gtk2 est un toolkit ancien dont la couche d'interfaçage avec Lisp n'est plus vraiment maintenue. |
Prerequisites |
Une connaissance préalable de Qt et/ou Lisp serait un plus, mais n'est pas requise. |
Objectives |
L'objectif de ce stage est la poursuite d'un travail déjà entamé: concevoir, en s'inspirant de l'interface existante, une nouvelle interface plus moderne et foncionnelle basée sur Qt. L'utilisation de Qt permettra notamment d'obtenir un « look & feel » natif sur toutes les plateformes (OS X, Linux etc.). D'autre part, les solutions d'interfaçage entre Lisp et Qt sont aujourd'hui de meilleure qualité que celles pour Gtk. Déroulement du stage: - apprentissage des bases de Qt - découverte du langage Lisp, de la bibliothèque Climb et de l'interface pour Qt, - poursuite de l'écriture de la nouvelle interface à fonctionnalités équivalentes à l'ancienne, - en fonction du temps et au libre choix du stagiaire: toute amélioration de l'interface elle-même, de son intégration avec le reste de la bibliothèque etc. |
Benefit for the candidate |
Les intérêts pour le stagiaire sont: - découvrir la programmation Qt. - découvrir un nouveau langage de programmation: Lisp. - se familiariser avec la notion de FFI (Foreign Function Interface): techniques permettant d'utiliser des bibliothèques écrites dans un langage X (ici C ou C++) depuis un langage Y (ici Lisp). |
References | |
Place | LRDE: How to get to us |
Compensation |
1000€ gross/month |
Future work opportunities | |
Contact |