Jobs/M2 DV 2014 conception-dsl/fr

From LRDE

Revision as of 11:42, 7 February 2014 by Cd (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Lisp pour la conception et le développement de DSLs.
Reference id

M2 DV 2014 conception-dsl

Dates

5 - 6 mois en 2014

Research field

Dynamic Languages

Related project

Climb

Advisor

Didier Verna

General presentation of the field
Prerequisites

Avoir des connaissances en programmation fonctionnelle. Une connaissance préalable de Lisp, Haskell et/ou Scala serait un plus.

Objectives

La conception et l'implémentation des DSLs est un domaine en plein essor. Il existe de nombreuses approches à ce problème, dont l'une consiste à utiliser les capacités d'extensibilité d'un langage de programmation généraliste, pour l'adapter à des besoins spécifiques. De nombreuses approches multi-paradigmes (par ex. langages fonctionnels / méta-programmation à la compilation) offrent également des avantages. Lisp est un langage particulièrement bien adapté à ce type de problématique, mais il est presque totalement absent de la littérature sur les DSLs. En effet, la plupart des chercheurs du domaine ne sont pas (ou plus) familiers avec ce langage, préfèrent une approche basée sur un langage statique, ou encore ont simplement oublié tout ce dont Lisp est capable. Le but de ce stage est de (commencer à) restaurer l'équilibre, en rajoutant Lisp à la littérature comparative. Le travail consistera en l'étude de la bibliographie démontrant certaines approches utiles à la conception de DSLs, de proposer une approche alternative avec Lisp, puis de comparer les résultats obtenus. Les étapes de ce stages seront les suivantes: (i) Familiarisation avec le langage Common Lisp et en particulier avec ses capacités d'extensibilité ; (ii) Prise de contact avec la littérature sur la conception et l'implémentation de DSLs dans d'autres langages ; (iii) Choix d'une approche applicative ou d'un comparatif basé sur cette bibliographie et implémentation d'un équivalent Lispien ; (iv) Finalement, analyse des résultats selon des axes tels que: facilité d'implémentation, expressivité, performances etc.

Benefit for the candidate

Familiarisation avec plusieurs langages de programmation, dont Lisp, Haskell et Scala. Expérience dans le domaine des DSLs (Domain Specific Languages).

References
Place LRDE: How to get to us
Compensation

800€ brut/mois

Future work opportunities

Si le déroulement du stage est satisfaisant, nous souhaiterions qu'il soit suivi d'une thèse de doctorat.

Contact

didier@lrde.epita.fr