Seminar/2012-06-20

From LRDE

Revision as of 15:22, 3 April 2014 by Bot (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Mercredi 20 juin 2012, 14h00-16h00, Amphi 3


GPU Computing : début d'une ère ou fin d'une époque ?

Eric Mahé, responsable du projet OpenGPU

L'arrivée des GPU (Graphics Processing Unit) a profondément changé la manière de concevoir la notion de coprocesseur. A moins de 500€, il est désormais possible d'avoir à sa disposition une puissance de calcul qui n'était réservée jusqu'à un passé récent qu'aux grands centres de calcul. La société Nvidia, en mettant au point l'environnement CUDA, a fourni à la communauté des développeurs des moyens simples et efficaces pour rendre cette puissance de calcul accessible au plus grand nombre. Depuis, sous l'impulsion de la société Apple, le standard OpenCL est venu ouvrir la voie d'une véritable parallélisation des applications sur l'ensemble des ressources processeur offertes aux développeurs.

Cet exposé décrira les différentes technologies permettant la programmation parallèle des GPU en mettant l'accent sur les contraintes actuelles et les progrès à venir des futures architectures comme le processeur Kepler. Des démonstrations ainsi que des exemples de code viendront compléter cet exposé.

Eric Mahé a été responsable des nouvelles technologies au sein de l'équipe marketing de Sun France pendant 20 ans après avoir occupé différents postes de chef de projet dans le domaine du nucléaire et de la défense. Son rôle fut d'évangéliser les choix technologiques et stratégiques de Sun auprès des communautés concernées par le langage Java, les développements du Logiciel Libre et les applications citoyennes de la fédération d'identité basées sur le projet Liberty Alliance. Diplômé de plusieurs troisièmes cycles en marketing, biologie et informatique, Eric Mahé est administrateur de l'association Silicon Sentier, expert auprès du pôle de compétitivité CAP Digital et professeur de communication à l'université René Descartes – Paris V.

Eric Mahé assure depuis 2009 la direction du projet OpenGPU dont l'objectif est la mise au point de nouvelles chaînes de compilation à destination des architectures hybrides GPU/CPU et a fondé la société MassiveRand spécialisée dans les nombres aléatoires dans le domaine de la sécurité.