Seminar/2014-06-11

From LRDE

Revision as of 09:55, 11 June 2014 by Bot (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Mercredi 11 juin 2014, 14h30-16h, Salle L0, LRDE


Méthodes rapides pour le traitement, l'analyse et la synthèse en informatique graphique

Tamy Boubekeur, Professeur, Telecom ParisTech

L'informatique graphique 3D, qu'il s'agisse de modélisation de formes, d'analyse d'animation ou de synthèse d'images, exploite intensivement divers types de structures spatiales telles que les hiérarchies volumes englobant, les cages de déformation, les squelettes d'animation ou bien encore les structures médianes.

Dans cette présentation, je reviendrai sur quelques uns de nos travaux récents sur ce sujet. Je détaillerai notamment une nouvelle forme de représentation d'objets 3D, les Sphere-Meshes, bien adaptés à l'approximation extrême de forme et à l'auto-rigging pour la déformation interaction. Je discuterai ensuite plusieurs projets liés à l'analyse de formes, dont le système CageR pour l'ingénierie inverse de modèles issus de performance capture. J'aborderai enfin le rendu temps-réel et le calcul GPU dans le cadre l'éclairage global, qui s'appuie lui aussi sur la gestion efficace d'une structure particulière : un arbre de radiance.

À chaque étape, je donnerai des éléments sur l'implémentation pratique de ces approches et sur les nombreux défis qu'il reste à relever.

Tamy Boubekeur est, depuis 2014, Professeur en Informatique au sein du département de Traitement du Signal et des Images de Telecom ParisTech (CNRS LTCI, Institut Mines-Telecom). Il a obtenu son doctorat à l'Université de Bordeaux, au sein de l'INRIA en 2007. De 2004 à 2007, il était chercheur invité régulier à UBC (Vancouver, Canada). En 2007, il est devenu chercheur associé à TU Berlin (Allemagne), avant de rejoindre en 2008 Telecom ParisTech en tant que Maître de Conférences, où il a créé l'équipe d'informatique graphique. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2012 à l'Université Paris XI. Il a reçu plusieurs prix scientifiques, dont le prix Gunter Enderle en 2006.

Il publie régulièrement dans les conférences internationales et journaux majeurs de l'informatique graphique et de la vision par ordinateur.

http://www.telecom-paristech.fr/~boubek