Seminar/2016-12-07

From LRDE

Revision as of 17:07, 4 December 2018 by Bot (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Mercredi 7 décembre 2016, 11h-12h, Salle L0 du LRDE


Des données spatio-temporelles aux dynamiques urbaines

Julien Perret, équipe COGIT, LaSTIG, IGN

La ville est un système complexe façonné par des dynamiques opérant à des échelles différentes. En tant que chercheur en sciences de l'information géographique travaillant dans l'interdisciplinarité, je travaille en collaboration avec des spécialistes du transport, des géographes, des urbanistes, des historiens, des démographes, et des physiciens, afin de proposer de meilleurs outils, modèles et données pour l'étude multi-échelle des dynamiques urbaines.

Je présente mes contributions dans un ordre correspondant à l'échelle spatiale, de la plus large à la plus fine : la très grande échelle pour les questions liées à la mobilité, la grande échelle pour celles liées à l'urbanisme et la petite échelle pour les questions liées à l'évolution du territoire sur le long terme.

Pour chaque partie, je vais m'attacher à proposer un cheminement commun : tout d'abord la question des sources d'information, des connaissances manipulées, leur représentation, leur stockage ; ensuite, la question de l'analyse de ces données, de leur enrichissement, de leur croisement ; enfin, l'interaction avec ces données, leur visualisation, leur interprétation, leur validation, leur correction par des utilisateurs.

Julien Perret (Dr. Université de Rennes 1 2006) est chercheur en Informatique et en Sciences de l'Information Géographique au sein de l'équipe de Cartographie et Géomatique (COGIT) du Laboratoire des Sciences et Technologies de l'Information Géographique (LaSTIG) de l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN). Ses sujets de recherche portent principalement sur les données spatio-temporelles et en particulier les données géo-historiques, l'appariement de données géographiques et géo-historiques, la simulation urbaine 2D et 3D, la modélisation des systèmes complexe et l'optimisation stochastique. Il contribue à la mise en place de nouveaux standards pour la recherche reproductible par la diffusion des travaux de recherche sous la forme de données libres et de logiciels libres.

http://recherche.ign.fr/labos/cogit/cv.php?prenom=Julien&nom=Perret, https://geohistoricaldata.org