Seminar/2020-02-12

From LRDE

Revision as of 20:49, 29 January 2020 by Bot (talk | contribs) (Created page with "{{SeminarHeader | id = 2020-02-12 | date = Mercredi 12 février 2020 | schedule = 10h - 11h30 | location = Amphi 1 }} {{Talk | id = 2020-02-12 | abstract = Dans ce sé...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Mercredi 12 février 2020, 10h - 11h30, Amphi 1


Informatique Quantique

Georges Uzbelger, IBM France

Dans ce séminaire, nous parlerons d'une technologie émergente qu'est l'informatique quantique, exploitant les phénomènes quantiques de l'infiniment petit. Nous verrons que, quand dans le monde de l'informatique classique, les données sont représentées par des bits valant chacun 0 ou 1 exclusivement, alors que l'informatique quantique est déroutante dans le sens où les qubits (bits quantiques) peuvent valoir simultanément 0 et 1. Afin de pouvoir appréhender cette technologie, nous rappellerons ce que sont la dualité onde/corpuscule, la superposition d'états, ainsi que intrication quantique. Nous verrons aussi comment IBM a créé le premier processeur quantique (ou QPU) quelques dizaines d'années après l'idée révolutionnaire du père de l'informatique quantique, Richard Feynman, et quels sont les défis technologiques qui en découlent. Nous verrons que l’informatique quantique offre de nouvelles perspectives dans les domaines comme la cryptographie et l'intelligence artificielle pour ne citer qu'eux. Une étude des complexités des différents algorithmes vus durant le séminaire sera évoqué. Durant cette plénière interactive, une démonstration sera réalisée via l’environnement de développement Qiskit avec accès à distance à une machine quantique IBM. Merci donc d'apporter votre ordinateur portable !

Diplômé de l’Université Paris IX Dauphine en Mathématiques et Applications Fondamentales, Georges Uzbelger est depuis 2002 ingénieur chez IBM France, en charge actuellement de prestations de consulting et de design de solutions dans le domaine de l’IA, de l’advance analytics et de l’informatique quantique. Il participe au programme IBM Quantum Experience pour le développement de l’informatique quantique et notamment du calcul et de l’algorithmique quantique. Adhérent à la SMF (Société Mathématique de France) entre autre, il enseigne également à l’Ecole Polytechnique, à Sorbonne Université (UPMC) et à l’Université Paris-Dauphine.

http://www.research.ibm.com/quantum/