eTourisme Augmenté

From LRDE


Le projet « eTourisme Augmenté », sélectionné parmi plus de 70 projets candidats, fait partie des 18 lauréats du programme d'’investissements d'’avenir, financés à l'’issue du premier appel à projets « Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs ».

Ce projet, prévu sur 30 mois, est doté d’'un budget global de 7 millions d'’euros. Le consortium est composé d'’i-Marginal et du CEA-List (les porteurs), des start-ups LTU, DiotaSoft et XediX, des partenaires Recherche i-Matériel.Lab (LivingLab), Institute for Research and Innovation (IRI) et LRDE (EPITA), ainsi que des partenaires institutionnels Atout France, Centre Pompidou, La Cinémathèque Française, Issy Media et Villa Arson.

Le projet « eTourisme Augmenté » a pour objectif d'’inventer la réalité augmentée intelligente, développée au service du tourisme et du patrimoine. L'’intelligence réside dans la mise au point de programmes optimisés pour les smartphones et les tablettes tactiles, et permettant d’'accéder à des contenus numériques enrichis, interagissant au plus près du réel : avatars de navigation, reconnaissance d’'objets 3D intelligente, incrustation fine de données contextualisées, connexion aux smart objects. . .

Autant de solutions pour nous guider, nous informer, nous divertir, nous aider dans tous les domaines de la vie quotidienne, et en particulier dans celui du tourisme et de la vie culturelle. L'’innovation de la réalité augmentée intelligente associe sur une seule plateforme la reconnaissance d'’objets, d’œ'oeuvres, d'’architectures, avec un recalage 2D et 3D, l’'analyse d’'entités textuelles, l'’incrustation d’'avatars de navigation interactifs, la géolocalisation fine et la navigation indoor et outdoor, la traduction textuelle en temps réel. . . Le rôle du LRDE au sein de ce projet est de réaliser l’'extraction automatique d'’entités textuelles des images sur les terminaux mobiles. L’'objectif étant d’'utiliser l'’information textuelle extraite pour enrichir les données transmises à l’'utilisateur, soit en les traduisant soit en les complétant.