Seminar/2008-01-30

From LRDE

Mercredi 30 janvier 2008, 14h-17h, Amphi 4


Robustesse, efficacité et généricité dans la bibliothèque CGAL

Sylvain Pion, chargé de recherche, INRIA Sophia Antipolis

Dans cet exposé je présenterai la bibliothèque d'algorithmes géometriques CGAL. Cette bibliothèque C++ fournit des algorithmes comme le calcul d'enveloppes convexes, de triangulations, en 2D, 3D... J'illustrerai surtout les problèmes de robustesse numériques que l'on y rencontre, puis je détaillerai les solutions que l'on utilise pour les résoudre de manière efficace. Elles sont basées sur plusieurs types d'arithmétique: arithmétique d'intervalles et multiprécision. Ces différentes techniques sont combinées dans l'implementation grâce à la généricité du code (template C++), ce qui produit à la fois un code efficace, compact, et proche des concepts mathématiques, donc plus facilement prouvable.

Sylvain a rejoint le projet CGAL - qui vise a faire une collection d'algorithmes géométriques fondamentaux en C++ - durant sa thèse, qu'il a présentée en 1999 a l'INRIA. Il travaillait alors sur des solutions génériques aux problèmes de robustesse numérique que l'on rencontre avec les algorithmes géométriques. Plus tard, il a travaillé sur l'efficacité de certains algorithmes géométriques comme la triangulation de Delaunay en 3D. Il s'intéresse dorénavant a la standardisation ISO du langage C++, ainsi qu'aux algorithmes géométriques parallèles. Il est employé comme chercheur a l'INRIA, et préside depuis deux ans le comité éditorial du projet CGAL.

http://www.cgal.org



Morph-M et généricité en traitement d'images

Romain Lerallut, ingénieur R&D chez A2iA Raffi Enficiaud, ingénieur de recherche chez DxO Labs

Dans cet exposé, nous présenterons la bibliothèque d'algorithmes de morphologie mathématique Morph-M. Cette bibliothèque C++ fournit un grand nombre de fonctions en traitement d'image (arithmétiques, colorimétrique...) et en morphologie mathématique (filtrage, segmentation, graphes etc.). Nous discuterons principalement des concepts proposés par la bibliothèque, et leurs utilisations dans la mise en oeuvre de nouveaux algorithmes. Nous illustrerons les potentialités par quelques algorithmes actuellement implémentés dans cette bibliothèque. Enfin nous discuterons des inconvénients de l'approche générique.

Romain Lerallut a participé au développement de Morphée (actuellement Morph-M) au cours de sa thèse sur l'analyse d'images et de vidéos à l'aide de graphes, soutenue en 2006 au Centre de Morphologie Mathématique (CMM) de l'Ecole des Mines de Paris. L'objectif principal de ce logiciel était de fournir aux chercheurs du CMM un outil robuste et flexible pour faciliter le développement et le test de nouveaux algorithmes. Il travaille actuellement chez A2iA (Analyse d'Images et Intelligence Artificielle) dans le domaine de la lecture automatique de documents imprimés et manuscrits.

Raffi Enficiaud a travaillé sur Morph-M (anciennement Morphée) qui est une base logicielle orientée recherche pour le traitement d'images, et plus particulièrement pour la morphologie mathématique. Cela a été l'occasion pour lui de développer de nouveaux algorithmes, et de revoir l'existant sous l'aspect multispectral et multidimensionnel. Il est employé à DxO depuis la fin de sa thèse, où il mène des recherches en traitement d'images. Il y développe notamment des mesures de défauts optique et capteur. Il est également en charge de l'intégration et de la coordination du travail de plusieurs types de démonstrateurs clients.

http://cmm.ensmp.fr/Morph-M/