Seminar/2009-04-22

From LRDE

Mercredi 22 avril 2009, 14h-17h, Amphi 2


Visite guidée de SmartEiffel: le génie logiciel en pratique.

Dominique Colnet. SmartEiffel - LORIA.

SmartEiffel, également connu sous le nom de GNU Eiffel, est à la fois un langage et un ensemble d'outils de compilations, de documentation et de validation.

Le langage SmartEiffel vise à favoriser la mise en pratique des principales exigences liées au développement d'un gros logiciel par une grande équipe. En plus d'exigences en terme de qualité, de sécurité et de documentation, la définition de SmartEiffel est également soucieuse de l'efficacité du programme à l'exécution. Ainsi, le modèle des objets qui est à la base du langage intègre également les types les plus élémentaires sans surcoût potentiel à l'exécution. Pour sa part, le mécanisme de programmation par contrats qui est essentiel en matière de documentation est également un bon moyen de rechercher les meilleures performances à l'exécution.

Durant cet exposé, la visite guidée du langage présentera le modèle d'objets, la programmation par contrats, la double forme d'héritage multiple ainsi que le mécanisme des agents.

Dominique Colnet, principal auteur de SmartEiffel, est membre du LORIA et professeur d'informatique à l'IUT Nancy-Charlemagne.

http://SmartEiffel.loria.fr



Lisaac/IsaacOS: La puissance des langages objets à prototypes.

Benoit Sonntag. ICPS - LSIIT.

Lisaac est un petit langage basé sur la technologie objet à base de prototype. Plus flexible que l'objet à base de classe, elle permet un dynamisme et un degré d'expressivité encore inégalés. Lisaac est inspiré du langage Self pour les concepts d'objets à prototypes et du langage Eiffel, pour les aspects d'ingénierie logicielle et notamment pour la programmation par contrat. Enfin, l'objectif étant de réaliser de la programmation de bas niveau à l'aide d'un langage de haut niveau, un ensemble de concepts utiles à la programmation système a été ajouté.

Le langage Lisaac utilise un nombre particulièrement restreint d'idiomes orthogonaux rendant difficile l'élaboration d'un compilateur efficace. Son compilateur en fait aujourd'hui l'unique langage à prototype compilé. Les performances atteintes sont proche des compilateurs C, voire même au-delà...

Pour étayer, approfondir et illustrer nos propos, nous ferons un rapide tour d'horizon du développement du système d'exploitation IsaacOS entièrement écrit en Lisaac.

Durant cet exposé, nous aborderons les thèmes suivants: concept à prototype versus concept à classe; héritage multiple et dynamique et autres particuliarité du Lisaac; technique de compilation et résultat de performance; validation des concepts avec une brève présentation du système d'exploitation IsaacOS.

Benoit Sonntag, principal auteur du projet Lisaac/IsaacOS, est membre de l'équipe ICPS au LSIIT et Maître de conférence d'informatique à l'UDS Strasbourg (Anciennement ULP).

http://isaacproject.u-strasbg.fr/