Seminar/2015-10-14

From LRDE

Mercredi 14 octobre 2015, 11h30-12h30, Salle L0 du LRDE

Seminar-figs-Tamy-Boubekeur.jpeg

Intégrales de Morton pour la Simplification Géométrique Haute Vitesse

Tamy Boubekeur, Telecom ParisTech - CNRS - University Paris-Saclay

Le traitement géométrique 3D temps-réel a progressivement atteint un niveau de performance rendant un grand nombre de primitives inspirées du traitement du signal compatible avec les applications interactives. Cela a souvent été rendu possible grâce à la co-conception des opérateurs, des structures de données et du support matériel d’exécution. Parmi les principales classes d'opérateurs géométriques, le filtrage et le sur-échantillonnage (par raffinement) ont été exprimés sous des contraintes temps-réel avec succès. Cependant, l'opérateur de sous-échantillonnage - la simplification adaptative - demeure un cas problématique pour les données non triviales.

Dans ce contexte, nous proposons un nouvel algorithme de simplification géométrique rapide basé sur un nouveau concept : les intégrales de Morton. En sommant les quadriques d'erreurs associées aux échantillons géométriques selon leur ordre de Morton, notre approche permet d'extraire de manière concurrente les nœuds correspondants à une coupe adaptative dans la hiérarchie implicite ainsi définie, et d'optimiser la position des sommets du maillage simplifié en parallèle. Cette méthode est inspirée des images intégrales et exploite les avancées récentes en construction et parcours haute performance de hiérarchies spatiales.

L'implémentation GPU de notre approche peut simplifier des maillages composés de plusieurs millions d'éléments à un taux de rafraîchissement interactif, tout en fournissant une géométrie simplifiée de qualité supérieure aux méthodes uniformes et en préservant notamment les structures géométriques saillantes. Notre algorithme est compatible avec les maillages indexés, les soupes polygonales et les nuages de points, et peut prendre en compte des attributs de surfaces (normal ou couleur par exemple) et des métriques d'erreurs alternatives.

Tamy Boubekeur est Professeur en Science Informatique à Télécom ParisTech (Institut Mines-Télécom, CNRS UMR 5141, Université Paris-Saclay). Il mène ses activités de recherche dans le domaine de l’informatique graphique 3D, s'intéressant tout particulièrement à la modélisation et à la synthèse de formes, de matières et d’animation 3D numériques, mais également aux systèmes visuels interactifs à hautes performances.

De 2004 à 2007, il a été membre de l’INRIA Bordeaux (France) et chercheur invité régulier à l’Université de Colombie Britannique à Vancouver (Canada). Il a obtenu son Doctorat en Informatique à l’Université des Sciences et Technologies de Bordeaux en 2007. Par la suite, il a rejoint l’Unversité Technique de Berlin (TU Berlin) comme chercheur associé. En 2008, il a rejoint le Département de Traitement du Signal et des Images de Télécom ParisTech comme Maître de Conférences et a créé le groupe d’informatique graphique. Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en Informatique à l’Université Paris XI en 2012 avant de devenir Professeur à Télécom ParisTech en 2013.

http://perso.telecom-paristech.fr/~boubek/