Seminar/2016-05-18

From LRDE

Mercredi 18 mai 2016, 11h-12h30, Salle L0 du LRDE

Seminar-figs-Didier-Verna.jpeg

Un avant-goût de Julia

Didier Verna - EPITA/LRDE

Julia est un langage de programmation relativement jeune, développé au MIT, et vendu comme langage dynamique à haute performance pour le calcul scientifique numérique. L'un des co-auteurs du langage a une connaissance de Scheme, et Julia s'inspire en effet largement de Scheme, Common Lisp et Dylan, au point qu'il pourrait presque revendiquer un lien de parenté avec Lisp. Tout ceci est déjà suffisant pour capter notre attention, mais il y a plus: Julia semble également tirer parti de techniques modernes d'optimisation pour les langages dynamiques, en particulier grâce à son compilateur « Just-in-Time » basé sur LLVM.

Dans cette présentation, nous ferons un tour des aspects les plus saillants du langage, avec une légère emphase sur ce qui en fait (ou pas) un Lisp, quelques fois même (pas toujours) un meilleur Lisp que Lisp lui-même.

Didier Verna est enseignant-chercheur au Laboratoire de Recherche et Développement de l'EPITA. Il s'intéresse aux langages dynamiques multi-paradigmes et en particulier aux implications de l'homoiconicité (à tout le moins de la réflexivité) en termes de méta-programmation, d'extensibilité et de génie logiciel en général. Didier Verna préside le comité de pilotage du Symposium Européen sur Lisp. Il est également très impliqué dans le logiciel libre; il fût l'un des mainteneurs d'XEmacs pendant plus de 15 ans.

http://www.didierverna.info/, http://julialang.org