Personal tools

Seminar/2017-02-08

From LRDE

Jump to: navigation, search

Mercredi 8 février 2017, 13h30-15h00, Salle L0 du LRDE


Vcsn : une visite guidée

Akim Demaille, LRDE

Vcsn est une plateforme consacrée aux automates et aux expressions rationnelles. Parce qu'elle traite une large variété de natures d'automates, elle place en son coeur le concept de "contexte", qui type les automates, les expressions rationnelles, etc. La plateforme repose sur une bibliothèque C++14 "templatée" par des contextes, au dessus de laquelle la couche "dyn" qui, grâce à de l'effacement de type et de la compilation à la volée, offre à l'utilisateur le confort d'une bibliothèque traditionnelle avec la généricité et les performances d'une bibliothèque templatée. Ces bibliothèques sont ensuite exposées au travers d'outils en ligne de commande, mais aussi Python et surtout IPython, qui permettent une exploration interactive simple d'algorithmes. La bibliothèque Vcsn repose sur un ensemble d'objets - automates, étiquettes, poids, polynômes, expressions rationnelles et développements rationnels - sur lesquels sont fournis plus de trois cents algorithmes. Dans certains cas, Vcsn offre des fonctionalités inégalées, et certains de ces algorithmes ont des performances supérieures à celles des projets comparables.

Nous ferons une présentation de l'architecture générale de Vcsn, sous la forme d'une démonstration guidée par les questions, ainsi qu'un exposé des objectifs de Vcsn 3.0.

Akim Demaille est enseignant-chercheur à l'EPITA depuis pratiquement la création du LRDE. Il y a enseigné la logique, la théorie des langages, la construction des compilateurs, la modélisation orientée-objet et la programmation en C++. Depuis 2013, il investit son temps de recherche dans la plateforme Vcsn. Il a également contribué à divers logiciels libres, tels GNU Autoconf, GNU Automake, GNU Bison et même GNU a2ps, à un temps où ASCII et PostScript n'étaient pas l'un et l'autre obsolètes.

http://vcsn.lrde.epita.fr



Un outil en ligne de manipulation d'automates et de semi-groupes

Charles Paperman, Université Paris Diderot

Je présenterai un outil en ligne dont l'objectif est de manipuler et tester des propriétés algébriques pour des automates. Une courte présentation de la théorie algébrique des automates sera donnée à la volée. Les seuls concepts nécessaires à la compréhension de l'exposé sont les expressions régulières, ainsi que la minimisation et la déterminisation d'automates finis.

Charles Paperman a fini son doctorat en 2013 sous la direction de Jean-Éric Pin et Olivier Carton, au LIAFA, et travaille désormais au laboratoire de Logique Mathématique de l'Université Paris Diderot avec Arnaud Durand. Ses sujets d'étude s'articulent autour de la logique, la théorie des automates, et la complexité des circuits, avec une approche algébrique.

paperman.cadilhac.name/pairs