Personal tools

Seminar/2017-02-22

From LRDE

Jump to: navigation, search

Mercredi 22 février 2017, 11h-12h, Salle L0 du LRDE


Extraction de biomarqueurs des troubles autistiques à partir de l'activité cérébrale (IRMf) par apprentissage de dictionnaire parcimonieux.

Alexandre Abraham, INRIA

L'Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) est une source prometteuse de biomarqueurs permettant le diagnostic de troubles neuropsychiatriques sur des sujets non coopératifs. L'IRMf s'étudie en établissant un atlas de régions cérébrales représentatif de l'organisation fonctionnelle, puis en étudiant la corrélation entre leurs signaux. Pour les extraire, nous proposons une approche d'apprentissage de dictionnaire multi-sujets intégrant une pénalité imposant compacité spatiale et parcimonie. Nous sélectionnons les unités de base des réseaux fonctionnels extraits à l'aide de techniques de segmentation inspirées du domaine de la vision. Nous montons à l'échelle sur de gros jeux de données en utilisant une stratégie d'optimisation stochastique. A défaut de vérité terrain, nous proposons d'évaluer les modèles générés à l'aide de métriques de stabilité et de fidélité. Nous intégrons ensuite notre méthode de définition de régions dans un pipeline entièrement automatisé, afin de réaliser une tâche de diagnostic des troubles autistiques à travers différents sites d'acquisition et sur des sous-ensembles d'homogénéité variable. Nous montrons que nos modèles ont une meilleure performance, à la fois relativement aux métriques d'évaluation mais également sur nos résultats expérimentaux. Enfin, par une analyse post-hoc des résultats, nous montrons que la définition de région est l'étape la plus importante du pipeline et que l'approche que nous proposons obtient les meilleurs résultats. Nous fournissons également des recommandations sur les méthodes les plus performantes pour les autres étapes du pipeline.

Alexandre Abraham est un ancien de la promo CSI 2009. Il a notamment travaillé sur le watershed topologique et les espaces couleur pour le projet Olena. Après l'EPITA, il a suivi un master IAD à l'UPMC et a réalisé sa thèse à l'INRIA sur la segmentation de signaux fonctionnels cérébraux au repos sur de grandes cohortes à des fins de diagnostic. Il travaille aujourd'hui dans l'équipe de recommandation de produits chez Criteo.

http://nilearn.github.io/, http://www.twinee.fr