Jobs/M2 AD 2014 minimisation-automates/fr

From LRDE

Revision as of 11:46, 19 February 2014 by Daniela (talk | contribs) (Created page with "{{Job |Reference id=M2 AD 2014 minimisation-automates |Title=Minimisation d'automates |Dates=5 - 6 mois en 2014 |Research field=Automata |Related project=Vaucanson |Advisor=Ak...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Minimisation d'automates
Reference id

M2 AD 2014 minimisation-automates

Dates

5 - 6 mois en 2014

Research field

Automata

Related project

Vaucanson

Advisor

Akim Demaille

General presentation of the field

La théorie classique des automates, des transducteurs et des expressions rationnelles, admet une extension très élégante et extrêmement utile (e.g., en traitement des langues naturelles) prenant en compte un concept de pondération. Les poids sont alors pris dans un semi-anneau, qu'il soit classique (⟨B,∨,∧⟩, ⟨Z,+,×⟩, ⟨Q,+,×⟩, etc.), tropical (⟨Z,min,+⟩, etc.), ou autre encore (par exemple des expressions rationnelles).

Vaucanson 2 est un projet ANR développé en partenariat entre Télécom ParisTech (Jacques Sakarovitch), le LaBRI (Sylvain Lombardy) et le LRDE (Alexandre Duret-Lutz et Akim Demaille). Il s'agit d'une plate-forme de manipulation des automates, transducteurs et expressions rationnelles pondérés. Elle est écrite en C++11 en évitant la programmation orientée-objet classique, au profit de la programmation générique (template) pour les performances.

Prerequisites
Objectives

La minimisation d’un automate consiste à l’«optimiser» : construire le plus petit des automates équivalents. Il existe de nombreux algorithmes de minimisation d’automates, dont les domaines d’application et les performances varient. Il s’agira d’implémenter dans Vaucanson 2 certains de ces algorithmes, de les optimiser, et de mener une étude comparative de leurs performances. Ces résultats permettront de proposer une approche adaptative, qui choisisse l’algorithme à appliquer en fonction du profil de l’automate/transducteur.

Benefit for the candidate
References

Quelques références bibliographiques

Place LRDE: How to get to us
Compensation

800 € brut/mois

Future work opportunities

Si le déroulement du stage est satisfaisant, nous souhaiterions qu'il soit suivi d'une thèse de doctorat.

Contact

<akim . demaille at lrde . epita . fr> <akim . demaille at lrde . epita . fr>