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C
# Introduction## Pourquoi la simulation numérique ?## Pourquoi les éléments finis ?# Rappels sur la méthode des différences finies## Discrétisation d'une équation aux dérivées partielles en 1D et en 2D## Construction du système matriciel.#Problèmes d'évolution## Discrétisation de l'équation de transport## Stabilité et consistance des schémas.# Introduction aux distributions ## Comment dériver une fonction discontinue## La formulation variationnelle# Les éléments finis## Méthode de Galerkin,## Construction du système matriciel.   +
* Introduction (Evolution de la synthèse d'images dans les jeux vidéo et dans le monde du cinéma)* Rappels ** Mathématiques** Formation de l'image* Principes généraux/Modélisation* Synthèse temps réel** algorithmes 2d fondamentaux (fenêtrage, remplissage...)** algorithmes 3d fondamentaux (fenêtrage, projection...)** OpenGL** RayCasting* Synthèse photo-réaliste** Raytracing   +
Typage, inférence de types Paradigme objet, composition Paradigme fonctionnel, Filtrage par motifs  +
* Histoire de la théorie des graphes et applications diverses (Ponts de Königsberg, calcul de résistance dans un circuit, démonstration de la formule des alcanes, formule de Cayley) * Vocabulaire (graphe orienté, non-orienté, arbre, cycle, composantes, rayon, diamètre, clique, nombre chromatique, ...) * Représentation et codage des graphes (listes et matrices d'ajacence) * Calculs de plus courts chemins (Dijkstra, Bellman-Ford, Floyd-Warshall,...). * Lien avec la théorie des groupes (Plus court chemin = calcul d'une puissance de matrice) * Graphes planaires (Formule d'Euler, Théorème de Kuratowsky, Théorème des 4 couleurs) * Graphes cordaux (Triangulation, LexBFS, Coloration gloutonne, graphes d'intersection, application à l'allocation de registres).   +
* Bases ** Alphabet ** Mot * Langage ** Langage Rationnels ** Langages Rationnels * Expressions Rationnelles * Automates Finis * Grammaires ** Hiérarchie de Chomsky ** Grammaires Hors Contexte ** Automates à Pile * Analyse Syntaxique ** LL(1), LL(k) ** LR(0), SLR(1), LR(1), LALR(1), LR(k) ** GLR, BackTracking * Générateurs d'analyseurs ** Lex/Flex ** YACC/Bison   +
* Cours magistraux (5 x 2h):** Introduction, Langages** Expressions rationnelles** Automates (eNFA, NFA, DFA)** Déterminisation** Rationalité, minimization* TDs (5 x 2h)** Preuves, calculabilité et distances** Expressions rationnelles** Automates finis** Lemme de pompage et déterminisation** Stabilité des langages rationnels* TPs (3 * 2h)** Expressions rationnelles** Vaucanson 1/2** Vaucanson 2/2   +
* Introduction et histoire du traitement d’images * Formation de l'image, perception, capteurs * Codage et Représentations * Espaces colorimétriques * Histogrammes * Domaines spatial et fréquentiel, filtrage, débruitage. * Introduction à la morphologie mathématique * Approches 3D, 2D+t et 3D+t * Recalage, tracking et descripteurs   +
* Introduction* Formation de l'image* Histogramme* Filtrage (domaine spatial et fréquentiel)* Détection de bords/coins* Filtrage (Morphologie mathématique) * Compression* Introduction à la reconnaissance des Formes   +
* Décision bayésienne.* Modèle Probabiliste Simple et Apprentissage de Paramètres.* Modèle de Mélange et Algorithme EM.* Modèle de Mélange de Gaussiennes.* Chaines de Markov Cachées   +
* Introduction au traitement du signal de Parole* HMM : Reconnaissance de la parole.* GMM : Identification et vérification du locuteur* Synthèse de la parole.   +
* Histoire de l'informatique* Les premiers langages : FORTRAN, COBOL, ALGOL * La programmation objet : SIMULA, SmallTalk, CLOS, Eiffel* Les sous-programmes* La programmation générique* Traits de programmation fonctionnelle   +