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Course objectives

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C
Donner les connaissances mathématiques de base pour résoudre des problèmes d'équations différentielles partielles à l'aide de la méthode des éléments finis.  +
Connaître les algorithmes de base pour générer des images virtuelles.Initiation à la synthèse d'images : Aperçu des méthodes permettant de générer un rendu d'images virtuelles (que ce soit les méthodes photo-réalistes ou les méthodes temps réel).  +
Cette introduction à Scala présente les principaux concepts (syntaxiques et sémantiques) du langage Scala. Il s'agit essentiellement de se familiariser avec les paradigmes objet et fonctionnelle qui forme la base de Scala, mais également d'illustrer les interactions possibles entre ces deux paradigmes.  +
L'objectif du cours est triple. Il s'agit d'une part d'introduire le vocabulaire de la théorie des graphes et d'illustrer sont vaste champ d'applications. D'autre part ce cours prolonge le cours d'algorithmique en étudiant la complexité de chaque algorithme présenté (dont certains utilisant de la programmation dynamique). Enfin ce cours relie les graphes à la théorie des groupes (abordée brièvement en classes préparatoires).  +
Définir de façon rigoureuse ce que sont les langages, trouver des moyens de les spécifier, et des techniques pour les reconnaître. Ces techniques sont utilisées dans les outils les plus courants du développeur : * Compilateurs / interpréteurs, * Outils à format de donnée structuré (e.g., XML, LaTeX).  +
Comprendre la théorie et la pratique des langages rationnels :* expressions rationnelles* automates* algorithmes sur les automates  +
Présenter aux étudiants les briques élémentaires de traitement d’images, permettant l’élaboration d’algorithmes plus complexes Ce cours d’introduction au traitement d’images vise à familiariser les étudiants avec la terminologie et les traitements élémentaires qui structurent les algorithmes avancés de restauration, amélioration, filtrage et extraction automatique d’information des images. Les notions abordées balayent la formation des images (perception et capteurs), le codage (niveaux de gris, espaces colorimétriques), la représentation des images (histogrammes et leur manipulation, représentations spatiales et fréquentielles), la reconnaissance de formes simples (droites, cercles), les méthodes de traitement de séquences d’images et l’information temporelle. Une ouverture sur les implémentations rapides (instructions SIMD) sera effectuée et servira d’introduction au cours de programmation GPGPU. De même, une introduction à la morphologie mathématique sera présentée pour préparer le terrain pour le cours dédié (plus tard dans le semestre).  +
Connaître les traitements élémentaires pour restaurer, améliorer les images et extraire des informations des images.Introduction au traitement d'images : Passe en revue différentes approches pour restaurer, améliorer et filtrer les images. En fin de module, une introduction à la reconnaissance de forme est abordé.  +
Etudier les méthodes probabilistes de classification et de reconnaissance de formes.  +
Niveau 2 - Sensibilisation aux problèmes de la reconnaissance de la parole, état de l'art en reconnaissance (Modèles de Markov cachés), utilisation d'outils spécifiques.  +
L'outil principal du programmeur est le langage de programmation. Ce cours cherche à démontrer que les langages ne sont pas égaux, et que certains sont plus adaptés que d'autres. Il cherche à montrer les erreurs du passé, et à souligner qu'elles sont souvent reproduites. Il insiste sur le lien étroit, mais presqu'invisible, qui existe entre les technologies de compilation existantes, et la définition d'un langage, pour mettre l'emphase sur l'évolution des langages de programmation, et le besoin de promouvoir de nouvelles technologies. Enfin, puisque le choix n'est pas toujours disponible, il cherche à promouvoir l'esprit de langages riches dans la lettre du langage imposé.  +