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C
* Géométrie euclidienne et projective, formation de l'image. * Rendu photoréaliste (raycasting, raytracing, pathtracing, pbgi...) * Rendu temps réel (algorithmes de fenêtrage, remplissage...) * Modélisation d’objets. * Textures.   +
* Présentation de J2EE et le serveur d'applications Tomcat* Les Servlets* Les JSP (Java Server Pages)* L'API JDBC et l'accès à une Base de données * Les EJB 3 et JPA (Java Persistence API)* MVC et la bibliothèque de balises JSTL   +
Étude de cas pratiques en traitement d'images et reconnaissance des formes. Approfondissement des notions vues en : * traitement d'images * morphologie mathématiques * imagerie médicale * reconnaissance des formes  +
Ce cours est découpé en quatre séances : * Logique propositionnelle et sa sémantique, preuves, systèmes à la Hilbert. * Déduction naturelle, logique du premier ordre, normalisation. * Lambda calcul, propriétés et applications. * Lambda calcul simplement typé, isomorphisme de Curry-Howard.  +
* Rappels sur la manipulation de polynômes (division euclidienne, décomposition en éléments simples). * Transformée de Laplace: définition, principales propriétés algébriques et analytiques. * Calcul pratique d'une transformée de Laplace et transformée de Laplace inverse. * Fonction de transfert, réponse d'un système linéaire à une sollicitation simple. * Échantillonnage des signaux et théorème de Shannon. Reconstitution d'un signal échantillonnée, bloqueur d'ordre 0. * Transformée en Z: définition, principale propriétés algébriques et analytiques. Lien entre transformée de Laplace et transformée en Z * Calcul pratique d'une transformée en Z et transformée en Z inverse, identification du domaine de convergence. * Caractérisation d'un système linéaire discret par sa transformée en Z.   +
* Introduction* Théorie de la décision bayésienne* Méthodes d'évaluation des classifieurs* Réduction de Dimension (Analyse en Composantes Principales, Analyse Discriminante Linéaire (Analyse de Fischer))* Arbre de décision   +
* Introduction* Classifieur SVM* Kernel Tricks* KSVM* KPCA, KLDA* Extension Multiclasse de classifieurs binaires* Méthodes d'évaluation des classifieurs* TP de mise en pratique   +
* Cours 1: Introduction, Décrire et reconnaître un motif (1/2) : Classification simple avec apprentissage supervisé ou non (KNN, SVM, Random Forest, ANN …) ; espace de représentation et descripteurs : descripteurs de Fourier, de Gabor, moments de Zernike, codage de Freeman, HOG, Affine-Hessian, LBP… * TP 1 (2 heures) : Détecter un motif – Où est Charlie ? * Cours 2 (2 heures) : Décrire et reconnaître un motif (2/2) : Framework de Viola-Jones, point d’intérêt et détecteurs : laplacian, hessian, harris, MSER ; Validation géométrique (RANSAC…) * TP 2 (2 heures) : Détecter et suivre un motif – Augmented Reality * Cours 3 (2 heures) : Classification d’images : Pooling (average/max pooling, BoVW, Filter-learning, VLAD, Fisher kernels), spatial pooling, hierarchical pooling * TP 3 (2 heures) : Classification d’images : caractères imprimés, images naturelles * Cours 4 (2 heures) : Segmentation d’images : classification dense et régularisation (CRF…) * TP 4 (2 heures) : Segmentation d’images de documents : séparation texte/fond * Cours 5 (2 heures) : Recherche d’images (1/2) et Débruitage d’image : Approximate Nearest Neighbor ; architecture FLANN ; quantification, binarisation, hashing ; patch-based denoising * TP 5 (2 heures) : Débruitage d’image avec une banque de filtres appris * Cours 6 (2 heures) : Indexation et recherche d’images (2/2) : relevance feedback et query rewriting ; metric learning (malhanobis) ; embedding learning * TP 6 (2 heures) : Recherche d’images : implémentation d’un moteur de recherche capable de traiter 1 million d’images   +
* la qualité en génie logiciel, * les cycles de vie d'un logiciel, * le paradigme des objets avec introduction à UML, * règles, principes et dilemnes, * les diagrammes UML, * les modèles par objets de .C++, Java, Eiffel et Ada   +
* Amélioration de la modularité, de l'extensivité et de la réutilisabilité des logiciels orientés-objets. * Maîtriser les motifs de conception (design patterns) classiques.   +
* Introduction, historique de la morphologie mathématique, motivations. * Opérateurs de base : érosion, dilatation, opérateurs duaux. * Filtrage : Filtres morphologiques classiques (ouverture algébrique, top hat...), filtres connectés * Applications   +
* Définition générale d’un problème d’optimisation avec et sans contraintes, recherche de solutions. * Résolution par Lagrangien et problème dual, conditions de Karush-Kuhn-Tucker * Optimisation par descentes de gradient. Méthodes à pas optimal, gradient conjugué. Méthode de Newton. * Analyse de complexité sous condition de stricte convexité. * Optimisation par méthodes de points intérieurs. * Étude d’un cas pratique : séparateurs à vaste marge.   +
# Introduction et historique # Lisp / Haskell: tutoriel des différences # Ordre supérieur # Évaluation et Scoping   +
* Introduction à OpenGL * programmation de shaders avec GLSL * Méthodes de rendu dans une texture * Accélération de rendu temp réel.   +
* Introduction to parallelism * Instruction and data-level parallelism * Thread level Parallelism * Parallel Design Patterns (with TBB) * Synchronization, Atomics & C++ Memory model * Applied synchronization: from big fat lock to lock free data structures   +
* Numpy, la gestion efficace des tableaux * Pandas, le super tableur super performant * Quelques bibliothèques graphiques pour voir   +
* Introduction aux Bases de données * Modèle Entité /Association * Modèle rationnel, Début SQL (DDL) * Algèbre relationnel * Logique (CRT et CRD)* SQL (Interrogation, Modification, Vues, Privilèges) * Contraintes d'intégrité et Triggers * Conception et optimisation du schéma relationnel (dépendances fonctionnelles, formes normales)   +
* Modèle Entité /Association * Algèbre relationnel * Calcul relationnel * SQL * Dépendances fonctionnelles et Formes normales   +
* Modèle biologique* Généralités sur l’apprentissage* Neurone formel* Perceptron / Règle delta* Perceptron multi-couches / Rétro-propagation du gradient* Réseaux RBF* Carte de Kohonen   +
* Introduction / Historique * Architecture pour les systèmes * Gestion des processus * Ordonnancement des processus * Problématique de la synchronisation * Outils de synchronisation * Exemples de synchronisation * Interbloquages * Gestion de la mémoire * Mémoire Virtuelle * Systèmes de fichiers * Implémentation des systèmes de fichiers * Protection et sécurité * Un exemple de faille: le buffer overflow   +